Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Disponibilité et classement

ou
{{ media.unnormalized_title })
Contenus et/ou évènements liés

QUAND L'HISTOIRE FAIT DATES - 5 (SAISON 3)
Denis VAN WAEREBEKE - Jean-Christophe RIBOT - Florence TRAN - Thomas SIPP - Lucie CARIÈS

  • Ref. TH7655
  • Produit en 2020, France.
  • Langue FR st. FM. Durée :130'.

Comment des dates historiques se sont-elles glissées dans notre mémoire collective ? Qui a décidé lesquelles étaient mémorables ? Comment construit-on un événement, pourquoi, pour qui, et comment finit-il par entrer dans les manuels d'histoire ?

Portée par le récit face caméra, aussi savant que vivant, de l'historien Patrick Boucheron, professeur au Collège de France, cette collection documentaire met l'histoire en mouvement. Des frises chronologiques animées accueillent images, documents et archives, illustrant les grandes dates évoquées. En reconstituant, au fil d'une enquête captivante, ces événements inscrits dans les manuels scolaires, et en les replaçant dans plusieurs temporalités (au travers des différents calendriers), la série rend ainsi sensible la manière dont l'histoire s'écrit, se date et se commémore. Une approche nouvelle du sujet, où se croisent art de la narration, techniques ludiques d'animation et rigueur scientifique.

5 films (de 26 minutes) proposés par Patrick Boucheron et Denis van Waerebeke.

"-18 000 - La Grotte de Lascaux" - Considérée au moment de sa découverte en 1940 comme le lien de l'invention de l'art, la "chapelle Sixtine de la Préhistoire" dupliquée en fac-similé en 2016, est-elle aujourd'hui pour autant déclassée ? Si la grotte Chauvet est deux fois plus ancienne que Lascaux, cette dernière n'est-elle pas la trace d'un Moyen Âge de l'art préhistorique et humain ?

"-1348 - L'Événement Akhenaton" - Et si Blake et Mortimer avaient eu raison dans "Le Mystère de la Grande Pyramide" ? Effacé de la mémoire jusqu'à sa redécouverte au milieu du XIXe siècle, Akhenaton nomme pour nous la révolution religieuse qui impose de manière violente et éphémère le culte d'un dieu unique, et avec elle ce que l'on imagine être la première étincelle du monothéisme.

"-52 - Alésia" - La défaite d'Alésia met fin à la fameuse "Guerre des Gaules" immortalisée par son vainqueur, Jules César, et personnalisée sous les traits d'un impossible héros, Vercingétorix. Mais cette séquence militaire n'est en fait qu'un acte de pacification de provinces gauloises en voie de romanisation depuis deux siècles au moins.

"L'An mil" - Qu s'est-il passé en l'an mil ? Rien. Ce passage du premier au deuxième millénaire n'a pas fait événement pour celles et ceux qui le vécurent, mais en revanche il fait date pour nous. Peut-être pas comme on pourrait le croire cependant : ce phénomène de longue durée fait émerger un nouveau monde, celui de la société féodale.

"1324 - Le Pèlerinage de Mansa Musa" - Les chroniques arabes du XIVe siècle bruissent d'une rumeur : un empereur noir et sa cour ont traversé les terres de l'islam pour se rendre à La Mecque. Ruisselante d'or, cette démonstration de puissance et de symboles révèle au monde musulman que la propagation de la révélation de Mahomet a bâti un arrière-monde qui est aussi la principale source d'approvisionnement des empires en or et en esclaves.

Intervenants

Avec la participation de :
Équipe technique :

Séquences

  • -18 000 - La Grotte de Lascaux
  • -1348 - L'Évenement Akhenaton
  • -52 - Alesia
  • L' an mil
  • 1324 - Le Pèlerinage de Mansa Musa