Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Disponibilité et classement

ou
{{ media.unnormalized_title })

SAMMIES
OPÉRATEURS AMÉRICAINS

  • Ref. TH8395
  • Produit en 1917-1919, France.
  • Langue FR, AN, BR st. FM.

Le 6 avril 1917, les États-Unis entrent en guerre. Brest devient le siège du commandement en chef de la marine américaine pour l'Atlantique et près de 800.000 soldats - surnommés "Sammies" - vont transiter par la cité du ponant avant d'être envoyés au front. Parmi eux, des opérateurs de l'armée ont filmé l'arrivée des troupes, leur vie quotidienne et leur relation avec la population.

Ces images, tournées entre 1917 et 1918, et conservées par les Archives nationales américaines (NARA - National Archives and Records Administration), ont été numérisées en haute définition par la Cinémathèque de Bretagne à l'occasion du centenaire de l'arrivée des Américains à Brest.

DVD 1 : Ciné-concert

"Quand le jazz débarque ! Sammies in Brest" (48'), sur une création musicale de Christopher Bjurström (piano) et Vincent Raude (électronique) - Ensemble Nautilis

Jusqu'en 1919, la ville se transforme et s'adapte à la présence de milliers de soldats de l'Oncle Sam, d'où leur surnom de "Sammies". Du port de commerce transformé en port militaire aux casernes de Pontanézen, les Américains contribuent à des aménagements importants dans la ville. Ils apportent des savoir-faire et des techniques nouvelles et font même danser les Brestois au rythme du jazz. Pendant près de deux ans, Brest prend des allures de ville américaine. Pour les jeunes soldats qui quittent pour le première fois leur pays, il s'agit d'une sorte de parenthèse avant l'expérience de la guerre sur le front. Pour les Brestois, c'est le bouleversement de leur vie quotidienne dans une ville qui se métamorphose.

Complément : Captation de scènes de répétition et mise en musique de Christopher Bjurström et Vincent Raude - Ensemble Nautilis (9')

DVD 2 : Ciné-conférence

"Les Américains à Brest en 1917" (44')

Ce film reprend le fil des événements tels qu'ils se sont déroulés, mêlant images d'archives tournées par les opérateurs de l'armée américaine, archives de la presse brestoise, tableaux chronologiques et commentaires (ciné-conférence disponible en français, breton ou anglais).

Un livret (12 pages) accompagne cette édition : notes sur le contenu du coffret (en français et en anglais).

Intervenants

Avec :
Réalisation :
Équipe technique :