Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Disponibilité et classement

ou
{{ media.unnormalized_title })
Contenus et/ou évènements liés

SATORI STRESS
Jean-Noël GOBRON

  • Ref. TJ8111
  • Produit en 1983, Belgique.
  • DVD ZONE 0,. Langue FR, JP st. FR. Durée : 72'.

Parti rejoindre Akiko, une jolie Japonaise rencontrée à Bruxelles, Jean-Noël Gobron découvre sa ville, Tokyo, et décide d'y tourner un film par ses propres moyens.

Elle, à la prise de son, et lui, à la prise de vues, captent une ville exotique, ses nuits chaudes, son théâtre kabuki, ses danses nostalgiques de rockers et de takenokozoku, ses milliers de cadres cravatés, ses geishas, ses mariages à l'occidentale, ses quartiers campagnards...

Ce film pourrait passer pour un simple documentaire sur la vie quotidienne à Tokyo si le commentaire - en décalage délibéré par rapport à l'image - n'infirmait d'emblée cette impression, remettant en question toute l'objectivité du document filmé. Le texte, acéré, a été écrit par un ami resté à Bruxelles, Benoît Boelens qui, à travers les lettres et les informations qu'il recevait du cinéaste, tentait de dessiner un scénario, d'établir des structures.

Il en résulte un film fragile, parfois hésitant, qui oscille entre documentaire et journal filmé. La vision est ici inséparable du vécu du jeune réalisateur qui pose sur sa compagne, un peuple et une culture un regard amoureux.

Grand prix national du film de reportage et d'aventure, à Bruxelles en 1984.

Compléments : Extrait d'une émission présentée par Selim Sasson à la RTBF, le 15 mars 1984, avec une interview du réalisateur et de l'auteur du texte (4') - Biographie - Filmographie - Prix - Photos - Affiche - Partie Rom: illustrations, photos, articles de presse et notes du réalisateur.

Intervenants

Avec :
Réalisation :
Scénario :
Équipe technique :