Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Disponibilité et classement

ou
{{ media.unnormalized_title })

SPEER ET HITLER
Heinrich BRELOER

  • Ref. TH8615
  • Produit en 2005.
  • Langue FR, AL. Durée :270'.

Ce drame documentaire en trois parties lève le voile des mythes et demi-vérités sur l'un des personnages les plus ambigus du régime nazi: Albert Speer, architecte du IIIe Reich puis Ministre de l'armement.

Avec un certain suspens, alternant fiction et sources documentaires, la série tente de comprendre le parcours exceptionnel de Speer par épisode, le premier mettant en scène le temps d'Hitler, le deuxième marquant le temps du procès (Nuremberg), et le troisième, celui des vingt ans d'incarcération. Tout au long de cette fiction, très régulièrement des documents d'archives sont proposés venant appuyer les efforts de reconstitution. Il permettent de ne jamais perdre de vue la véracité de ce qui est montré. Grande force de ce film, en restant fidèle à au concept de l'Histoire vue au travers du prisme familial, le réalisateur distribue tout au long de la série des interviews réalisées pour la première fois avec les descendants de Speer, ceux-là même qui apparaissent enfants aux côtés d'un Hitler de bonne humeur au sommet du Berghof sur des images en couleurs restées célèbres, filmées par Eva Braun. Dans une tentative d'éclaircir ce douloureux passé, ces témoignages concentrent une somme de désarrois particulièrement démonstratifs.

Complément DVD: Une quatrième partie assez déterminante sur la fin du trajet d'Albert Speer après ses années de prison, qui affirme de manière évidente la plus belle réussite d'un jeune architecte fasciné par la dictature : en n'avouant rien de la vérité, avoir convaincu le monde entier de son honnêteté.