Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Disponibilité et classement

ou
{{ media.unnormalized_title })
Contenus et/ou évènements liés

STREET ART, LA RÉBELLION ÉPHÉMÈRE
Benjamin CANTU - Anne BÜRGER

  • Ref. TC7741
  • Produit en 2009, Allemagne.
  • DVD ZONE 0, st. FR, AN, AL. Durée : 55'.

Pochoirs, graffs, posters, stickers, installations : le street art se déploie sur les murs, les portes, les trottoirs ou le mobilier urbain. Il fait partie du paysage de la plupart des métropoles. Cet art provocateur force à regarder de plus près un environnement sous domination commerciale, dont il détourne les codes. Mais les oeuvres sont de plus en plus éphémères, exposées à la destruction par l'autorité publique et à la convoitise des amateurs ou des spéculateurs. Car aussi rebelle soit-il, le street art n'échappe pas tout à fait à la commercialisation et à la starisation.

Le pochoiriste parisien Blek le Rat, l'une des figures les plus anciennes et les plus influentes de l'art de la rue, en fait ici la preuve en nous entraînant à New York, où il prépare sa prochaine exposition. La New-Yorkaise Swoon s'est installée quant à elle à Berlin, où travaille aussi Brad Downey, originaire du Kentucky. À l'opposé de la capitale allemande, paradis absolu des artistes de rue, Moscou a une politique particulièrement répressive : la durée de vie de bon nombre d'oeuvres ne dépasse pas une ou deux heures, explique l'artiste Igor P., qui présente la scène street art restreinte mais très active de la métropole russe.

Ce documentaire suit une dizaine de ces artistes peu conventionnels.

Intervenants