Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Disponibilité et classement

ou
{{ media.unnormalized_title })

SWEETGRASS
Ilisa BARBASH - Lucien CASTAING-TAYLOR

  • Ref. TL8260
  • Produit en 2009, France, Royaume-Uni, Etats-Unis d'Amérique.
  • Langue AN st. FR. Durée : 98'.

En 2003, pendant plus de trois mois et 240 km, le dernier troupeau de brebis a transhumé dans les montagnes de Absaroka-Beartooth du Montana (États-Unis).

Le film est une évocation sensorielle du monde de la vie des derniers bergers qui guident leurs troupeaux jusqu'aux pâturages d'été des montagnes Beartooth du Montana. Dénué de commentaires, ce documentaire d'une beauté étonnante et sans compromis dévoile un monde où nature et culture, animaux et humains, paysages et climats, vulnérabilité et violence sont intimement liés.

"Le point de vue oscille du macro (la transhumance filmée comme une déferlante) au micro (l'oeil d'un cheval, l'intimité du bivouac). Ce va-et-vient dit la philosophie du film qui non seulement se préserve de tout point de vue dominant (folklorique ou autre) mais ouvre sa porte à la "folle du logis". L'imagination est notre bâton de berger quand le vent des hauts plateaux du Montana, contrariant le grandiose des paysages, vient nous glacer les os. Cette variété des styles, où les "événements" (l'égarement des moutons, la chasse nocturne des prédateurs, le périlleux franchissement d'un col) le disputent aux non-événements (routine, fatigue, ennui), dit surtout, comme un mouvement d'expiration-inspiration, le souffle poétique du film." Gérard Lefort, in Libération, 14/12/2011

"Entre documentaire ethnographique et "dernier western", ce film ressemble à pas grand-chose de ce qui se fait dans le cinéma américain contemporain, évoquant de loin Flaherty, Depardon, voire Akerman. [...] Sweetgrass peut être vu comme un acte de résistance, modeste mais têtu, sinon à l'accélération, du moins à l'idéologie de la rentabilité et de l'immédiateté qui est en train de tout pourrir. C'est aussi là que résident sa puissance émotionnelle, sa beauté nue, sa fragile grandeur." Serge Kaganski, in Les Inrocks, 13/12/2011

Intervenants