Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Disponibilité et classement

ou
{{ media.unnormalized_title })

THE MOVEMENT OF PEOPLE WORKING - (PHILL NIBLOCK)
Phill NIBLOCK

  • Ref. TW5695
  • Produit en 1975-1983, Etats-Unis d'Amérique.
  • DVD ZONE 0,. Langue AN.

Phill Niblock est un artiste "intermédia" qui travaille le film, la musique et la photographie (il est aussi directeur d'Experimental Intermedia, lieu de diffusion et d'édition basé à New-York). Généralement associé au minimalisme, son travail sonore en recouvre les principaux stéréotypes mais dépasse par son dynamisme les balises de ceux-ci. Influençant conjointement des compositeurs comme Glenn Branca, Rhys Chatham, ou des artistes issus du rock comme Sonic Youth ou Jim O'Rourke, le travail de drone (bourdon ou sons continus) de Niblock allie la rigueur de la répétition et l'énergie du rock.

Composé d'enregistrements d'instruments "traditionnels" de quelques secondes, qu'il superpose, étire et accumule à l'aide d'un logiciel, principe similaire à toutes ses compositions, Phill Niblock plonge concrètement l'auditeur dans leurs sonorités intrinsèques et révèle, par la superposition de ces mêmes sons, les rythmes qui leurs sont propres. En écho à sa musique, ses films traitent du mouvement, en particulier du mouvement d'hommes et de femmes au travail. Tournés dans des zones rurales de diverses régions du globe (Pérou, Mexique, Hong Kong, Hongrie...), ses films mettent en scène le travail quotidien, et s'intéressent en particulier à des activités ancestrales telles que l'agriculture et la pêche. Il privilégie les plans-séquences et les prises de vues les plus simples, tout en attachant une grande importance à la qualité de l'image et à la gamme chromatique. Le mouvement est traité de manière purement structurale, strictement dénué de signifié anthropologique ou social.

Intervenants

Réalisation :
Équipe technique :

Séquences

  • Sur dos (Peru)
  • Trabajando una (Mexico)
  • Sur una (Mexico)
  • Tabajando dos (Mexico)
  • ... every tune (music - Daniel Goode, clarinette)
  • Summing III (music - David Gibson, violoncelle)
  • Four Arthurs (music - Arthur Stidfole, basson)
  • E for Gibson (music - David Gibson, violoncelle)
  • Hong Kong (film)
  • Hungary (film)
  • Cello & bassoon (David Gibson, violoncelle et Arthur Stidfole, basson)
  • A mix of cello & bassoon and contrabassoon & contrabass (D. Gibson)
  • A third trombone (Jon English, trombone)
  • According to Guy, version III (Guy Klucevsek, accordéon)
  • Not untitled, knot untied - Old (Ensemble Relache Ensemble)