Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Disponibilité et classement

ou
{{ media.unnormalized_title })

LE CINÉMA DE LA RÉSISTANCE
TRACES FILMÉES DE LA RÉSISTANCE. APRÈS LA NUIT
Ginette LAVIGNE

  • Ref. TH1560
  • Produit en 2014, France.

Au sortir des années d'Occupation et de propagande germano-vichyste, les professionnels du cinéma regroupés au sein du Comité de Libération du Cinéma Français (CLCF) filment les derniers combats des maquisards du Vercors en juin - juillet 1944 puis l'insurrection et la libération de Paris en août 1944.

Leurs images de Paris insurgé sont montées dans un film monument : "La Libération de Paris - Journal de la Résistance". Le film, sorti sur les écrans parisiens le 29 août, est un énorme succès.

Les images - beaucoup moins connues - tournées dans le Vercors seront, pour partie, montrées dans "Au coeur de l'orage" de Jean-Paul Le Chanois, véritable film palimpseste, achevé en 1948, en pleine guerre froide.

C'est l'histoire de ces images, certaines devenues des icônes alors que d'autres - non montées - disparaissaient pour longtemps, que raconte l'historienne Sylvie Lindeperg.

Intervenants

Avec :
Avec la participation de :
Réalisation :
Scénario :
Équipe technique :