Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Disponibilité et classement

ou
{{ media.unnormalized_title })
Contenus et/ou évènements liés

UNE PHILOSOPHIE DES YEUX FERMÉS
Sacha KULLBERG

  • Ref. TJ9260
  • Produit en 2012, Belgique.
  • st. FR, NL. Durée : 68'.

La vie veut vivre. Ce n'est pas une chose, un objet, c'est un processus. Chaque instant meurt, et c'est ainsi qu'arrive l'instant suivant.

"Une philsophie des yeux fermés" parle de la mort humaine : du corps qui reste quand la vie est partie. Le sujet n'est pas forcément macabre, parce que la relation que l'être humain entretient avec sa condition mortelle peut poser la base d'une réflexion sur son rapport parfois conflictuel à la nature.

Dans ce film, construit comme un voyage en Belgique, aux Pays-Bas et en Grande-Bretagne, nous découvrons des hommes et des femmes qui ont fait de la mort leur vie, en choisissant de travailler dans le monde funéraire. Ils réfléchissent à la place qu'occupe le corps mort dans un monde où la terre, l'eau et l'air (passé et futur du corps) sont de plus en plus à l'étroit et où l'au-delà (jadis le futur de l'âme) se trouve à l'arrière-plan.

Un voyage vibrant, par moments envoûtant, qui aborde le désir humain de donner une signification à la mort, à l'intérieur même de la vie.