Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Disponibilité et classement

ou
{{ media.unnormalized_title })
Contenus et/ou évènements liés

VISIONS CITOYENNES - 2 - PENSER LA TRANSITION
Christophe JOLY

  • Ref. TL9012
  • Produit en 2013, France.
  • Langue FR. Durée : 67'.

Le constat de nos impacts néfastes envers la planète appelle à une modification de nos comportements notamment énergétiques et alimentaires. Les cinq chapitres de ce film (+ une animation en complément) invitent le spectateur à découvrir des propositions citoyennes pour une autre vision de notre transition.

1. "Les Rencontres éco-citoyennes de Mérindol" (9') font partie de ces festivals précurseurs sur les sujets environnementaux. Ces manifestations, maintenant largement démocratisées, sont des lieux d'échanges, d'informations et de dialogues. Ils délivrent des idées pour mieux comprendre notre rôle aujourd'hui dans les enjeux écologiques et sociaux de demain.

2. "Kokopelli" (14') distribue des semences reproductibles issues de l'agriculture biologique, aidant ainsi à la préservation de notre biodiversité semencière. Son catalogue est fertile en variétés anciennes et compte plus de deux mille cinq cents différentes graines de plantes potagères, aromatiques et de fleurs introuvables sur le marché traditionnel.

3. "Un p'tit vélo dans la tête" (19') fait partie de ces nombreux ateliers de réparation de cycles présents dans tous les coins d'Europe. Ils offrent à leurs adhérents des lieux collaboratifs de partage du savoir. La récupération et la débrouille sont leurs outils vers une envie de vélonomie.

4. "La géothermie" (14') des roches profondes est, depuis les années 80, étudiée par le projet franco-allemand de Soultz-sous-Forêts. Ce laboratoire à ciel ouvert examine les perspectives de la terre et valide la fiabilité de cette énergie renouvelable de demain.

5. "La Ruche qui dit oui" (11') est un moyen simple de s'approvisionner en produits sains, localement et à des prix raisonnables. Créé en 2011, ce réseau de plus de 280 ruches permet à ses abeilles une autre vision de la consommation pour acquérir une plus grande liberté d'action face aux réseaux traditionnels.

En complément, une animation pédagogique (6') : le choix de notre modèle d'agriculture est une composante clé de la transition. Notre regard aujourd'hui sur celui-ci déterminera la direction de la politique agricole de demain.