Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Disponibilité et classement

ou

VIVRE COMME UN ARBRE...
Pascale BOOSTEN - Eric JUZEN

  • Ref. TI6704
  • Produit en 2008, Belgique.
  • Collection PROTECTION INTERNATIONAL.
  • Langue AN st. FR, ES. Durée : 27'.

Depuis plusieurs années, Protection International a entamé un travail d'investigation vidéo sur différentes thématiques ou faits d'actualité reliés aux questions de protection des défenseurs de droits humains. Chacun de ces documentaires tente de construire une vision des évènements qu'ils traitent à partir du regard des défenseurs eux-mêmes. Leur visibilité dans les médias est faible, en regard de l'importance des questions qu'ils soulèvent (respect du droit d'association, de la législation internationale, pratiques d'intimidation mentales et physiques dans de nombreux pays).

En novembre 2009, à Smyrne (Izmir, Turquie), s'ouvre le procès de 22 membres de la confédération turque des syndicats du secteur public (KESK), accusés d'association à une organisation terroriste, le PKK (Parti des travailleurs du Kurdistan). Au même moment, sur les chantiers navals de Tuzla, à la périphérie d'Istanbul, les dirigeants du syndicat des dockers ont reçu des menaces de mort d'un chef d'entreprise pour avoir défendu le droit de travailleurs licenciés abusivement.

La situation n'est pas nouvelle. Ces pressions et harcèlements judiciaires sont le pain quotidien des syndicalistes et de nombreux défenseurs des droits humains en Turquie. De nombreuses organisations de la société civile turque souhaitent que soit mis un terme à l'impunité des violations passées et présentes et dénoncent le fait que le fameux cas "Ergenekon" (affaire complexe et controversée, où il est question de conspiration et d'assassinats politiques) n'inclue toujours pas les exactions commises avant l'accession de l'AKP (parti islamo-conservateur) au gouvernement.

Intervenants