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CONTRE-HISTOIRE DE LA PHILOSOPHIE N°7 ULTRAS DES LUMIÈRES 1
Michel ONFRAY

  • Ref. HD7132
  • FREMEAUX & ASSOCIES, 2007. Enregistrement 2005.

"J'ai enseigné vingt ans dans l'Éducation nationale en Lycée technique après avoir refusé, une fois ma thèse soutenue, d'intégrer l'Université. Vingt années pendant lesquelles j'ai souhaité pratiquer la discipline avec des élèves gâchés par le système, exclus dès leur plus jeune âge et dirigés vers la rentabilité de matières qui ne leur plaisaient pas - la comptabilité, le sécrétariat, le commerce. L'obligation de transmettre et de pratiquer une discipline pour laquelle ils avaient une prévenance légitime m'a contraint à une formule dont je n'ai pas fait mon deuil depuis: ne pas baisser la philosophie jusqu'à eux, mais les hisser jusqu'à elle. D'où ce projet d'Université populaire animé dans le même esprit. (...) Depuis 2002, je place l'Université populaire de Caen sous le signe de quelques philosophes dont la lecture m'accompagne depuis longtemps. Je n'ai pas envie d'une indexation à leur corps défendant mais d'un genre d'hommage rendu; je ne souhaite pas une prise d'otage, une captation d'héritage ou la revendication d'une filiation légitimante, mais des références qui valent comme autant de révérences, car je me suis nourri de ces pensées à la manière d'un affamé que ne rassasiaient pas les philosophes officiels de l'institution" (d'après Michel Onfray, livret du coffret CD).

Voir le portrait documentaire d'Onfray en DVD: "Michel Onfray, philosophe, ici et maintenant" [TF5901]

Écouter les extraits

Interprètes

Pistes

Disque 1

  • 1 Partie 1 : L'historiographie des vainqueurs
  • 2 Partie 1 : Un siècle dit des lumieres
  • 3 Partie 1 : Le XVIIIème: un siècle aussi obscurantiste
  • 4 Partie 1 : Les antiphilosophes: leurs combats
  • 5 Partie 1 : Les antiphilosophes: qui sont-ils?
  • 6 Partie 1 : Les parangons de la philosophie des Lumieres I: Voltaire, Diderot et Condorcet
  • 7 Partie 1 : Les parangons de la philosophie des Lumieres II: Kant et Rousseau
  • 8 Partie 1 : Existence des ultras des Lumières
  • 9 Partie 1 : Les limites de la raison kantienne
  • 10 Partie 1 : La philosophie dans la rue
  • 11 Le repos dans le crime
  • 12 Maupertuis le pittoresque
  • 13 Un ultra dans la méthode

Disque 2

  • 1 Partie 2 : Penser sous le manteau
  • 2 Partie 2 : Les manuscrits clandestins
  • 3 Partie 2 : Les conditions d'écriture
  • 4 Partie 2 : Acheminement vers l'athéisme I : les questionnements
  • 5 Partie 2 : Acheminement vers l'atheisme II : les réponses
  • 6 Partie 2 : Acheminement vers l'atheisme III: les réponses
  • 7 Partie 2 : Partie 1 : Apparitionde l'athéisme
  • 8 Partie 2 : Le XVIIIème : un siècle déiste, pas athée
  • 9 Partie 2 : Le XVIIIème : un siècle déiste, pas athée II
  • 10 Partie 2 : Le XVIIIème : un siècle aussi radical

Disque 3

  • 1 Partie 3 : Meslier l'oublié
  • 2 Partie 3 : Biographie
  • 3 Partie 3 : Deux anecdotes
  • 4 Partie 3 : Le testament, une bombe à retardement I : propos
  • 5 Partie 3 : Le testament, une bombe à retardement II : construction
  • 6 Partie 3 : Autres papiers
  • 7 Partie 3 : Le testament, les essais d'un athée
  • 8 Partie 3 : Histoire d'un effacement
  • 9 Partie 3 : Une architecture rococo I : l'écriture
  • 10 Partie 3 : Une architecture rococo II : variations rococo
  • 11 Partie 3 : Apollon chez Dionysos

Disque 4

  • 1 Partie 4 : Première négation de Dieu : l'athéisme I : definition
  • 2 Partie 4 : Première négation de Dieu : l'athéisme II : les qualités de Dieu
  • 3 Partie 4 : Première déconstruction du christianisme: l'athéologie
  • 4 Partie 4 : l'exégèse
  • 5 Partie 4 : Les sources
  • 6 Partie 4 : l'allégorie
  • 7 Partie 4 : Les miracles
  • 8 Partie 4 : La mythologie
  • 9 Partie 4 : Jésus
  • 10 Partie 4 : Les dogmes
  • 11 Partie 4 : La Morale chrétienne

Disque 5

  • 1 Partie 5 : Une révolution inachevée
  • 2 Partie 5 : Rôle de la philosophiedans la production de la Révolution française
  • 3 Partie 5 : Illusion rétrospective
  • 4 Partie 5 : Théorie du contrat social
  • 5 Partie 5 : Monarchie constitutionnelle ou république
  • 6 Partie 5 : question d'étymologie
  • 7 Partie 5 : Retour de la République
  • 8 Partie 5 : Communauté et communauté religieuse
  • 9 Partie 5 : Concomitance des civilisations et des religions
  • 10 Partie 5 : Plasticité des religions

Disque 6

  • 1 Partie 6 : Accès concrets à l'ontologie
  • 2 Partie 6 : Une éthique de la pitié
  • 3 Partie 6 : Botter les fesses de Malebranche
  • 4 Partie 6 : La théorie de Meslier
  • 5 Partie 6 : L'invention du matérialisme francais
  • 6 Partie 6 : L'ontologie de Meslier
  • 7 Partie 6 : Le matérialisme I : théories de la matière
  • 8 Partie 6 : Le matérialisme II : la matière composée de base
  • 9 Partie 6 : Principes
  • 10 Partie 6 : Conséquences

Disque 7

  • 1 Partie 7 : Histoire naturelle du mal
  • 2 Partie 7 : Invention de l'eudémonisme social
  • 3 Partie 7 : Une philosophie des Etats Généraux I : Louis XIV
  • 4 Partie 7 : Une philosophie des états généraux II : une lutte des classes
  • 5 Partie 7 : Une république eudémoniste
  • 6 Partie 7 : Abolir la collusion église-monarchie I : la théorie
  • 7 Partie 7 : Abolir la collusion église-monarchie II : les complices
  • 8 Partie 7 : Un gramscien sous Louis XIV
  • 9 Partie 7 : Méthode de la révolution
  • 10 Partie 7 : Conclusion

Disque 8

  • 1 Partie 8 : Un faux Jésus
  • 2 Partie 8 : Le médecin
  • 3 Partie 8 : Hapax du philosophe
  • 4 Partie 8 : Philosophie du corps
  • 5 Partie 8 : Critiques des philosophes dominants
  • 6 Partie 8 : La grande question
  • 7 Partie 8 : Le philosophe
  • 8 Partie 8 : Le polémiste
  • 9 Partie 8 : Le courtisan
  • 10 Partie 8 : Autoportrait

Disque 9

  • 1 Partie 9 : Une oeuvre proliférante I :un tempérament brouillon
  • 2 Partie 9 : Une oeuvre proliférante II : confusion des registres
  • 3 Partie 9 : Une oeuvre proliférante III : contradictions
  • 4 Partie 9 : Une conception militante du philosophe
  • 5 Partie 9 : Techniques de dissimulation
  • 6 Partie 9 : Pour sortir du Labyrinthe
  • 7 Partie 9 : La Mettrie athée ?
  • 8 Partie 9 : Négation de Dieu en creux
  • 9 Partie 9 : Un antichristianisme avéré
  • 10 Partie 9 : Un matérialisme radical

Disque 10

  • 1 Partie 10 : Meslier et la morale postchrétienne
  • 2 Partie 10 : L'enseignement de Sade
  • 3 Partie 10 : Meslier, fonctionnaire de Dieu
  • 4 Partie 10 : Lecture rationnelle ou irrationnelle de l'hapax
  • 5 Partie 10 : Histoire personnelle et destin spirituel
  • 6 Partie 10 : Psychanalyse existentielle
  • 7 Partie 10 : Desirs légitimes et luxure
  • 8 Partie 10 : Sparte et Athènes: deux modèles opposés
  • 9 Partie 10 : Diogène et Aristippe de Cyrène
  • 10 Partie 10 : Le travail, fonctionnalité et symbolique

Disque 11

  • 1 Partie 11 : Le règne de la nécessité
  • 2 Partie 11 : La perspective amorale
  • 3 Partie 11 : Le remords I : une construction
  • 4 Partie 11 : Le remords II : implications
  • 5 Partie 11 : Métaphysique de la tendresse
  • 6 Partie 11 : Métaphysique de la punititon
  • 7 Partie 11 : Pourquoi pas la révolution ?
  • 8 Partie 11 : Du délinquant relationnel
  • 9 Partie 11 : Du dressage neuronal
  • 10 Partie 11 : Idéal ascetique et art de jouir

Disque 12

  • 1 Partie 12 : A la cour de Frédéric
  • 2 Partie 12 : Pierre Louis Moreau de Maupertuis I : le scientifique
  • 3 Partie 12 : Pierre Louis Moreau de Maupertuis II : un philosophe
  • 4 Partie 12 : Biographie de Maupertuis
  • 5 Partie 12 : La question des pôles: 1ère querelle
  • 6 Partie 12 : Fuite d'une mauvaise réputation
  • 7 Partie 12 : Koenig-Voltaire: 2èmequerelle
  • 8 Partie 12 : Les extravagances de Maupertuis
  • 9 Partie 12 : D'Alembert: 3ème querelle
  • 10 Partie 12 : Fin du personnage

Disque 13

  • 1 Partie 13 : L'oxymorique
  • 2 Partie 13 : Le calcul des plaisirs
  • 3 Partie 13 : Mathesis universalis
  • 4 Partie 13 : Mesurer les plaisirs
  • 5 Partie 13 : Construire son plaisir
  • 6 Partie 13 : Des plaisirs idéalistes
  • 7 Partie 13 : Pessimisme ? I : une pensée tragique
  • 8 Partie 13 : Pessimisme ? II
  • 9 Partie 13 : Des plaisirs
  • 10 Partie 13 : L'hédonisme Chrétien