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HISTOIRE DE LA LITTERATURE FRANCAISE - RENAISSANCE
Alain VIALA

  • Ref. HD9265
  • FREMEAUX & ASSOCIES, 2013.

Cours particuliers sur l'histoire de la littérature française, racontée, expliquée et analysée par Alain Viala, professeur émérite à l'université de Paris Sorbonne, avec des extraits lus par Daniel Mesguich, comédien, metteur en scène et directeur du Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique. Alain Viala se penche, dans ce deuxième volume, sur l'histoire littéraire de la Renaissance à travers les mutations du monde, du livre et de l'enseignement. Il s'attarde particulièrement sur l'oeuvre de François Rabelais dont la langue truculente prend toute son ampleur par la voix de Daniel Mesguich. Ainsi, de Rabelais aux poètes de la Pléiade, d'Agrippa d'Aubigné à Montaigne, nous est peint le siècle mouvant de l'Humanisme. (Claude COLOMBINI FRÉMEAUX)

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Interprètes

Pistes

Disque 1

  • 1 Introduction - Extrait de Pantagruel - François Rabelais - chapitre VIII
  • 2 Humanisme et Renaissance
  • 3 Schisme, peste et guerres
  • 4 L'expansion de l'Occident
  • 5 Le mouvement des évangéliques
  • 6 Le mot "littérature"
  • 7 Un renforcement de la langue française
  • 8 Une affirmation de la grandeur française
  • 9 L'Europe culturelle
  • 10 imprimé : instrument de rénovation(L')
  • 11 Une révolution technologique
  • 12 Les lecteurs et les pratiques de l'écrit
  • 13 Les universités
  • 14 Les évolutions de l'enseignement
  • 15 Conclusion - Extrait de Pantagruel- F. Rabelais chapitre VIII, suite
  • 16 Extrait de Gargantua - François Rabelais, chapitre XXI
  • 17 Extrait de Pantagruel - François Rabelais, chapitre XXIII

Disque 2

  • 1 Introduction
  • 2 Sa formation
  • 3 L'entrée en littérature
  • 4 L'écrivain et le savant
  • 5 La cure
  • 6 Les oeuvres de Rabelais
  • 7 Un univers de fantaisie
  • 8 L'héritage médiéval
  • 9 Une évolution vers la modernité
  • 10 Extrait du prologue de Gargantua -François Rabelais
  • 11 La langue de Rabelais
  • 12 Le rire chez Rabelais
  • 13 Les questions de la renovatio studii de la religion et de la la philosophie
  • 14 Les questions politiques
  • 15 La question des langues
  • 16 Le grec et l'hébreux
  • 17 Le plaisir narratif
  • 18 Extrait du Quart Livre - François Rabelais, chapitre XIX
  • 19 Romans et nouvelles
  • 20 Les femmes écrivains
  • 21 Extrait des Angoisses douloureusesqui procèdent d'amours - Hélisennede Crenne Chapitre II
  • 22 Les femmes à la renaissance
  • 23 Extraits fin, Gargantua : L'abbayede Thélème - François Rabelais - Chapitre LVII

Disque 3

  • 1 Introduction
  • 2 Extrait de défense et illustrationde la langue francaise, du bellay Chapitre IV
  • 3 Aux racines de la poésie
  • 4 Poésie et musique: l'harmonie
  • 5 Extrait des Lettres patentes et statuts de l'Académie Royale de Musique et de Poésie
  • 6 Poésie et peinture
  • 7 Les amours de Cassandre - Elégie à Janet - Pierre de Ronsard
  • 8 Blasons et emblèmes, les spectacles et ballets à la cour
  • 9 Un langage commun de figuration, la mythologie
  • 10 Une mystique du langage et de l'art
  • 11 Les débuts de cette histoire
  • 12 Petite Epitre au Roy - Marot
  • 13 Les groupes régionaux
  • 14 Dizain dans Délie, objet de la plus haute vertu - Maurice Scève
  • 15 Sonnet - Louise Labé
  • 16 Les origines de la pléiade
  • 17 Une dynamique commune : l'écritureantique
  • 18 L'oeuvre et l'auteur
  • 19 Sonnet pour Hélène - Pierre de Ronsard
  • 20 Autre sonnet, Quand vous serez bien vieille - Pierre de Ronsard
  • 21 Extrait du premier livre de la Franciade - Pierre de Ronsard
  • 22 Pierre de Ronsard, le prince des poètes
  • 23 Le grand projet de la Franciade
  • 24 Joachim Du Bellay : une figure de la mélancolie
  • 25 regrets - Du Bellay, sonnet LXXXVI(Les)
  • 26 Tragédie : poésie dramatique
  • 27 Les poètes et la religion
  • 28 Conclusion

Disque 4

  • 1 Introduction
  • 2 Les débats théologiques à l'heure de l'imprimerie
  • 3 Origines des troubles de religion et des guerres civiles
  • 4 Un tissu de tensions dans la vie quotidienne entre catholiques et protestants
  • 5 Du débat religieux au combat politique
  • 6 Les guerres de religion
  • 7 L'édit de Nantes : un édit de tolérance
  • 8 mai 1598 Extrait de l' Edit de Nantes
  • 9 Le bouillonnement des publications
  • 10 Le système de la censure
  • 11 Une littérature engagée pamphlétaire
  • 12 Satyre Ménippée : l'affirmation d'un parti modéré
  • 13 Extrait de la Satyre Ménippée : Harangue pour le Tiers-Etat
  • 14 Machiavel et la raison d'Etat : des écrits politiques
  • 15 Le poète Agrippa d'Aubigné
  • 16 Les Tragiques : un poème visionnaire
  • 17 Extrait des Tragiques - Agrippa d' Aubigné - Chant IV
  • 18 Conclusion

Disque 5

  • 1 Introduction
  • 2 Du macrocosme au microcosme
  • 3 Le corps comme objet de science
  • 4 L'art de soigner
  • 5 Extrait de la génération - Ambroise Paré
  • 6 La théorie des esprits, des humeurs et des passions
  • 7 La connaissance du monde
  • 8 Extrait de Relation d'un voyage fait en la terre du Brésil - jean de Léry
  • 9 Connaissances du globe et des sciences
  • 10 Le théologique et le scientifique
  • 11 La maîtrise de l'analyse
  • 12 Des formes de philosophie
  • 13 Extrait des Essais - Au Lecteur - Michel de Montaigne
  • 14 L'écriture du Moi, les mémoires
  • 15 Les Essais comme anti-mémoires
  • 16 Montaigne et La Boétie
  • 17 Qui était Montaigne?
  • 18 Relativité dans la thématique ouverte des Essais
  • 19 Extrait des Essais, livre III, Essai 6 - Des coches - Michel de Montaigne
  • 20 Une pensée de la relativité
  • 21 Extrait des essais, livre II, Essai 17 - De la présomption - Michel de Montaigne
  • 22 Rire est le propre de l'homme