Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Disponibilité et classement

ou

MÉMOIRES IMPROVISÉS 1951-1952
Paul CLAUDEL & JEAN AMROUCHE

  • Ref. HD3392
  • FREMEAUX & ASSOCIES, 2009. Enregistrement 1951-1952.

"Réalisés en 1951, ces entretiens de Paul Claudel avec Jean Amrouche sont précieux. Car, mieux qu'un livre, ils sont la vie même. Claudel revoit toute sa destinée: son enfance, sa famille, sa soeur Camille au génie si déroutant, son éducation imprégnée du "matérialisme du scientisme de l'époque", la révélation de la Foi chrétienne, un soir de Noël 1886 à Notre Dame. C'est non seulement un destin qui se déroule sous nos yeux, mais c'est aussi une pensée active, toujours en éveil - jusqu'aux "dernières caravanes" - un esprit scrutateur qui s'interroge lui même aussi bien qu'il interroge le monde.

Dans ces entretiens, Claudel revient sur sa carrière diplomatique, mais surtout sur la lente gestation de son oeuvre dans laquelle le romanesque ne tient aucune place. Une voix ample, riche de son âge, une voix heureuse de la certitude de pouvoir faire entendre son message, presque assimilé à une mission suprême. Une voix bien décidée à ne pas se taire jusqu'à son dernier souffle." [Jean-Yves Patte & Patrick Frémeaux]

Réédition sur support CD des dix K7 des "Mémoires improvisés" (HD3390 & HD3391). 41 entretiens dans un coffret de 12 CDs. Accompagnement d'un livret.

Interprètes

Pistes

  • 1 1er entretien: L'enfance * Villeneuve * Double origine noble et roturière de la famille Claudel * Violences du tempérament héréditaire
  • 2 2ème entretien: Les 1ères études *Camille Claudel, le génie de la famille * Un cataclysme: la vocation artistique * Paris * Burdeau * Hugoet ses illustrateurs * Renan
  • 3 3ème entretien: L'adolescence * Rimbaud * La solitude * 1ers écrits: "L'endormie", "Fragments d'un drame"
  • 4 4ème entretien: Tête d'or * Lectures décisives: Shakespeare, les tragiues grecs, Racine, Virgile, Dostoïevski
  • 5 5ème entretien: Suite: Aristote * Bossuet * Flaubert * Pascal * Le vers français
  • 6 6ème entretien: Contrainte et liberté en art * Valéry et Gide * Dante* Pascal écrivain * Tête d'Or * Mallarmé * La conversion
  • 7 7ème entretien: Tête d'or * Signification sur le plan religieux * Lespremières héroïnes
  • 8 8ème entretien: Les relations littéraires de Claudel avant l'Amérique* Mallarmé et son enseignement * Saint Thomas d'Aquin
  • 9 9ème entretien: Le poète et le monde * Valéry * Le monde, les choses ont un sens * La ville
  • 10 10ème entretien: Les personnages de la Ville * Définition du vers claudélien
  • 11 11ème entretien: Suite: Le fol amour et l'autre * La vocation poétique et le mariage * Un monde déshumanisé
  • 12 12ème entretien: Les incarnations de la violence * Nietzsche le forcené * La jeune fille Violaine, ébauche de l'Annonce faite à Marie
  • 13 13ème entretien: Situation de PaulClaudel en Amérique * L'Echange * Rigueur de la pièce
  • 14 14ème entretien: Côté irréel des personnages classiques * Analyse détaillée des personnages de l'Echange
  • 15 15ème entretien: L'interdépendancedes personnages * Marthe et ThomasPollock * Turelure et Sygne * Jules Renard
  • 16 16ème entretien: L'exile en Chine * Vocation religieuse et vocation poétique * Les deux Sommes de Saint Thomas * Tentation du cloître
  • 17 17ème entretien: Lecture de la lettre à Mallarmé * Connaissance de l'Est
  • 18 18ème entretien: Importance des différentes facultées données par Dieu
  • 19 19ème entretien: Vie en Chine * Influence du Tao * Désapprobation du bouddhisme
  • 20 20ème entretien: Le repos du septième jour * Admiration pour le théâtre chinois * Rapports avec Debussy
  • 21 21ème entretien: L'art Poétique * Les Muses * La crise de Partage du Midi
  • 22 22ème entretien: Conception de la Poésie * La marche à tâtons * L'amitié de Philippe Berthelot
  • 23 23ème entretien: Verlaine * Francis Jammes * Souvenirs sur Ch. Louis Philippe
  • 24 24ème entretien: Claudel et le public * Le groupe de la N.R.E. * Partage de Midi est au centre de l'oeuvre
  • 25 25ème entretien: Signification symbolique des noms des personnages * Le quatuor de Partage et celui de l'Echange * Jean-Louis Barrault
  • 26 26ème entretien: Importance de l'Art Poétique * Influence de Saint Thomas
  • 27 27ème entretien: L'homme est fait pour vaincre la création * Horreur du panthéisme * Dégager le sens du monde * Deux sortes de poètes
  • 28 28ème entretien: Le mariage * Claudel et Gide: les difficultés de leurs relations * Être chrétien
  • 29 29ème entretien: Suite des relations avec Gide
  • 30 30ème entretien: De la jeune filleViolaine à l'Annonce faite à Marie* Pierre de Craon * La quête artistique
  • 31 31ème entretien: La nuit de Noël dans l'Annonce faite à Marie * Aspect médiéval de l'oeuvre * Rapports avec Copeau, Dullin, la Comédie Française
  • 32 32ème entretien: La Trilogie: huitans de travaux, 1908-1916 * Trois pièces également historiques * L'Otage, Le Pain Dur, Le Père Humilié
  • 33 33ème entretien: Suarès * PhilippeBerthelot, le grand, le seul ami intime * Gide, Barrès, Jacques Rivière * Qualités et défauts de Barrés * Admiration pour J. Rivière * La correspondance privée de Claudel
  • 34 34ème entretien: Période 1919-1924: le "Soulier de satin"
  • 35 35ème entretien: Gestation et composition du "Soulier de Satin" * Être claudélien plus que chrétien
  • 36 36ème entretien: Un silence total accueillit le "Soulier de Satin" * Coupures nécessaires de J-L. Barrault * Les dignités "drolatiques" du Paul Claudel officiel
  • 37 37ème entretien: Souffrance de Bernanos * Charles Péguy * Intense amitié pour le Romain Rolland vieillissant * Claudel mélomane * Beethoven
  • 38 38ème entretien: Collaborations etbelles amitiés avec Darius Milhaudet Arhur Honegger * Oeuvres communes "Jeanne au Bûcher", le "Festin de la Sagesse", la "Danse des Morts"
  • 39 39ème entretien: Difficulté de parler de l'amour, en soi * Le plaisirdu spectateur
  • 40 40ème entretien: Dans un drame, c'est l'action qui crée le monde autour d'elle * Le côté espagnol de "Soulier de Satin" et son dépaysement * Influence du Brésil * L'art du roman, étranger à la nature de Paul Claudel
  • 41 41ème entretien: Christophe Colomb* La musique dramatique et la musique ordinaire * Le problème de l'identification * Joie d'être parvenu à se faire écouter à la fin de sa vie * Le Paul Claudel de 83 ans: Lescaravanes sont terminées