Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Disponibilité et classement

ou
{{ media.unnormalized_title })

ENVOI
Bill DIXON

  • Ref. UD6277
  • VICTO, 2011. Enregistrement 2010.

"ENVOI" est l'enregistrement du dernier concert du compositeur/trompettiste Bill Dixon (1925-2010), au 26ème "Festival International de Musique Actuelle de Victoriaville" (Canada) le 22 mai 2010. Les musiciens ici présents sont les mêmes que sur "Tapestries for Small Orchestra" [UD6279] paru un an auparavant en version studio. Le concert marque l'ultime témoignage de ce musicien qui décèdera quelques jours plus tard (le 16 juin 2010). Figure emblématique et influente du free, il restera toutefois un personnage discret. Il élaborera au fil de sa longue carrière une musique innovante, complexe et raffinée, une musique à son image remplie d'humanité. Bill Dixon s'est par ailleurs efforcé de développer des structures pour améliorer les conditions de vie des musiciens américains et, fidèle à ses engagements, de prendre le parti des opprimés. Respect.

BILL DIXON grandit à New York, mais il est né à Nantucket, dans le Massachusetts, le 5 octobre 1925. DIXON apprend d'abord la peinture avant de se tourner vers la musique. La rencontre avec Cecil Taylor en 1951 est décisive. Au début des années soixante, DIXON monte un quartet avec Archie Shepp et enregistre pour Savoy. Organisateur infatigable, DIXON met sur pied la « Révolution d'octobre du jazz » (un festival au Cellar Cafe avec une quarantaine de groupes free), forme la Jazz Composers' Guild (une coopérative), crée le Free Conservatory of the University of the Streets (pour former les jeunes), fonde la division Black Music au Bennington College... Toutes ces activités ne l'empêchent pas d'enregistrer abondamment pour Soul Note et de jouer dans les clubs et festivals. Figure emblématique du free jazz, DIXON s'est également efforcé de développer des structures pour améliorer les conditions de vie des musiciens américains et, fidèle à ses engagements, de prendre le parti des opprimés, à l'image de sa pièce pour le Darfour : 17 musicians in Search of a Sound : Darfur (enregistré lors du New York City's Vision Festival, en 2007).

(BB/LF)

Interprètes

Pistes

  • 1 Envoie (section I)
  • 2 Envoie (section II)
  • 3 Epilogue