Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Disponibilité et classement

ou
{{ media.unnormalized_title })

FMP IM RÜCKBLICK - IN RETROSPECT 1969-2010
ANTHOLOGIES PAR LABEL

  • Ref. U 7794
  • FMP, 2010. Enregistrement 1969-2010.

Pour célébrer ses 40 ans la maison de production allemande FMP (Free Music Production) publie cet énorme coffret de 4,5 kg, contenant 12 CD et un livre de 218 pages format 30cmx30cm, de facture massive à l'image du poids que ce label a eu sur le cours des musiques improvisées, du free jazz et des musiques en général. C'est l'occasion à travers des enregistrements inédits enregistrés pour la plupart en public d'en réévaluer toute l'importance.

Initié en Allemagne en 1969 par Jost Gebbers et trois musiciens, Peter Brötzmann, Peter Kowald et Alexander Van Schlippenbach, le label regroupera sous sa bannière " musique improvisée " un nombre important de musiciens tout d'abord européens, surtout dans un premier temps d'Allemagne, Pays-Bas et Royaume-Uni, d'où l'étiquette parfois rencontrée de " musique improvisée européenne ", mais aussi très tôt rejoint par des musiciens du monde entier rendant l'appellation de "musique improvisée européenne" mal appropriée, le label cherchant en effet à abolir les frontières à travers un langage musical -pour dire vite- universel (un peu à l'image du fameux label ESP-Disk créé en 1964). Dans un esprit libératoire désireux de produire une musique sans concession ou tout du moins indépendante face aux normes de consommation du marché, ce label sera à la fois un laboratoire d'expérimentations axé sur l'improvisation libre et une fantastique histoire humaine.

L'âge d'or du label se situe durant les années 70 jusqu'au milieu des années 80. Une partie des productions vinyles de l'époque a été rééditée en CD depuis 1992. Après une période d'absence le label a repris ses activités en 2007.

CD1. Le GLOBE UNITY ORCHESTRA enregistré les 25 et 27 Novembre 1975 (qui fête alors ses 10 années d'existence) durant le festival New Jazz Meeting à Baden-Baden. Avec entre autres comme invité Anthony Braxton. Le GLOBE UNITY ORCHESTRA c'est un peu tous les musiciens qui constituent le noyau dur du label FMP, réunis dans un grand ensemble élaborant des improvisations collectives qu'on nomme (pas vraiment d'équivalent en français) "Improvisational Free Form".

CD2. Steve Lacy en solo plages 1 à 7 enregistré en 1975 au soprano dans une grammaire narrative qu'il développera tout au long de sa vie et qui sera son style propre. Ici jouant beaucoup dans les suraigus. Plages 8 & 9 en quintet.

CD3. Trio Irène Schweizer (piano)/Rudiger Carl (saxophones et flûte)/louis Moholo (batterie) enregistré en 1975. Improvisations aux emphases dynamiques à la structure contrastée. Autour du piano très appuyé par Irène Schweizer (Cf. Alexander Von Schlippenbach, Cecil Taylor)

CD4. Alexander Von Schlippenbach quartet (avec Evan Parker, Peter Kowald et Paul Lovens). Enregistré en public au milieu des années 70. Recherches de textures dans des flux improvisés. Une certaine dramaturgie émane de l'ensemble. Quatre grands noms de l'improvisation réunis. Un must du genre ! (Cf. Irène Schweizer, Cecil Taylor)

CD5. Peter Brötzmann saxophones solo 1976. Cris et emportements pondérés par quelques bribes et ébauches mélodiques. Tortueux et expressif.

CD6. Duo Radu Malfatti/Stephan Wittwer (trombone/guitare) enregistré en 1977. Recherches de textures et improvisations discursives aux ambiances contrastées (cordes triturées, chuintements, passages électrisés...).

CD7. Piano solo 1981. Dérive des idées et inspiration de l'instant au clavier par Fred Van Hove. Discours prolifique. Notes en cascades dans un jeu dynamique et percussif (façon carillonneur, c'est à dire vertical et appuyé). Titres amusés des plages laissant entrevoir une certaine subversion du personnage.

CD8. Le projet DIE LIKE A DOG (quartet) de Peter Brötzmann réunissant Toshonori Kondo (trompette), William Parker (contrebasse) et Hamid Drake (percussions). Enregistré live au Total Music Meeting à Berlin en 1994. 2 longues suites improvisées musclées et trépidantes.

CD9. MANFRED SCHULZE BLÄSER QUINTETT. Un enregistrement inédit en concert en 1998 (au Total Music Meeting) du quintette à vent de MANFRED SCHULZE, fondé en 1969, et dans lequel SCHULZE ne jouait plus depuis 1992 (il est décédé en 2010). Uniquement constitué de souffleurs (pas de section rythmique) le quintet suit des trames composées au dévelloppements lents et structurés où chaque musicien prend la relève d'improvisations en solo. Dans le genre c'est très bon. (Cf. Rova saxophone quartet)

CD10. "Manuela +" c'est RÜDIGER CARL, HANS REICHEL et CARLOS ZINGARO avec en invitée JIN HI KIM. Un enregistrement inédit au "Total Music Meeting" de 1999 à Berlin. Improvisations mettant en scène des instruments particuliers (le daxophone de Hans Reichel (lamelles frottées) et le komungo de Jin Hi Kim qui est une sorte de koto coréen) créant des atmosphères sensibles et mesurées. Très bon.

CD11. En 1994 le label publiait le mémorable disque WAS DA IST de Peter Kowald à la contrebasse en solo. En 23 scénettes de moins de 3 minutes chacune le musicien exposait comme une grammaire fondamentale explorant les multiples possibilités de son instrument. Voici une version enregistré en public en 2002 de ce contrebassiste dont l'exercice solo était devenu sa spécialité. Un must du genre.

CD12. "Stretto" pour conclure ce magnifique coffret un enregistrement de 2010, la première rencontre entre le violoncelliste TRISTAN HONSINGER et le guitariste OLAF RUPP. Improvisations discursives aux développements rocambolesques titrés "CAN YOU IMAGINE A CONVERSATION BETWEEN A TABLE AND A CHAIR ?" (traduction "Pouvez vous imaginez une conversation entre une table et une chaise ?").

Interprètes

Pistes

  • 1 Marañao
  • 2 U-487
  • 3 Jahrmarkt
  • 4 Hanebüchen
  • 5 The forge
  • 6 Cloudy
  • 7 Moon
  • 8 Stabs
  • 9 No baby
  • 10 Deadline
  • 11 Coastline
  • 12 The duck
  • 13 Esteem
  • 14 Follies
  • 15 Messer
  • 16 Come-on Bert
  • 17 Göndsi mitenand
  • 18 Conn-conn
  • 19 Tuned boots
  • 20 Black holes
  • 21 Three nails left, for P.L.
  • 22 The hidden peak I
  • 23 The hidden peak II
  • 24 The hidden peak III
  • 25 The hidden peak IV
  • 26 The hidden peak V
  • 27 Brunches
  • 28 Two birds in a feather
  • 29 Piece for two clarinets
  • 30 Wolke in hosen
  • 31 Der grieche
  • 32 Blue balls
  • 33 Scrambag
  • 34 Piece for two clarinets
  • 35 Humpty dumpty
  • 36 Jack-in-the-box
  • 37 Twee (d) dldum
  • 38 Eine kleine marschmusic
  • 39 Und?
  • 40 So
  • 41 'Tis a point
  • 42 Cotpotok (still valid)
  • 43 Untitled?
  • 44 Sharp wie ein F in Berlin
  • 45 Chiens chauds stimés
  • 46 Sagen Sie einfach free music, und es gibt Frühstück
  • 47 Joost mag het weten
  • 48 Grote tremolo met klap
  • 49 Other piece
  • 50 Toespraak
  • 51 Zizique d'Anvers (voor G.R.uit L.)
  • 52 Prosper wals
  • 53 Lest
  • 54 Twits
  • 55 Dards
  • 56 Lest
  • 57 Close up / man
  • 58 Close up / woman
  • 59 Ei! improvisiererei...! * Ei!
  • 60 Im
  • 61 Pro
  • 62 Vi
  • 63 Sie
  • 64 Re
  • 65 Rei...!
  • 66 Those were the days
  • 67 Was da ist (live) * Part A
  • 68 Part B
  • 69 Part C
  • 70 Part D
  • 71 Part E
  • 72 Part F
  • 73 Part G
  • 74 Can you imagine a conversation between a table and a chair? * Can
  • 75 You
  • 76 Imagine
  • 77 A conversation
  • 78 Between
  • 79 A table
  • 80 And a
  • 81 Chair?