Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Disponibilité et classement

ou
{{ media.unnormalized_title })

NOIR LUMIÈRE
François CORNELOUP

  • Ref. UC8292
  • INNACOR RECORDS, 2010.

C'est en terre bretonne que le trio de FRANCOIS CORNELOUP est venu enregistrer "Noir lumière", (la prise de son, de très bonne facture, est effectuée par Jacky Molard, violoniste breton et rassembleur de musiques inventives pour son label "Innacor". Un trio qui dégage une impression de parfaite cohésion et de complicité bien assumée, avec HÉLÈNE LABARRIÈRE, contrebassiste inventive et exigeante, musicienne accomplie qui dirige aussi un quartet dans lequel souffle CORNELOUP! Le batteur c'est SIMON GOUBERT: (reçoit en 1996 le prix Django-Reinhardt qui désigne le meilleur musicien français de jazz de l'année. Il est le premier batteur à avoir été couronné par ce prix).

Né le 14 janvier 1963, François Corneloup débute sa carrière de façon autodidacte en 1979 dans des ateliers d'improvisation. Après plusieurs expériences musicales et scénographiques (quartet, parades, bals, concerts), il développe une solide expérience dans la Compagnie Lubat et valorise à partir de ce moment-là l'appellation "d'artiste-musicien" avec ce que cela suppose d'engagement de l'individu dans une action collective : de l'écoute, une certaine attitude à l'égard de l'autre et une attention particulière au sens qui s'exprime par cette rencontre. Ces expériences mettent en lumière son souci de communication, son goût de donner, de risquer, depuis la simplicité d'un thème populaire jusqu'aux constructions les plus vertigineuses qu'il exprimera dans les orchestres d'Henri Texier, Louis Sclavis ou encore dans ses propres trios et quartets (Quartet en 1995 avec Rémy Chaudagne, Manuel Denizet, François Raulin - Trio en 1996 avec Claude Tchamitchian, Eric Echampard - Trio avec le chanteur breton Yann Fañch Kemener en invité en 1999 - Quartet en 2001 avec Yves Robert, Marc Ducret et Eric Echampard - Trio en 2005 avec Marc Ducret et Martin France). Il tentera des orchestres de plus large envergure tels que Calligraphes en 1997 (Philippe Deschepper, Claude Tchamitchian, François Raulin, Fabrice Charles, Vincent Courtois, Christophe Marguet) ou la formation Babel Bal avec Médéric Collignon, Eric Echampard, Julien Favreuil, Jean-Louis Pommier, Claude Tchamitchian et Pascal Lamige. Il joue et enregistre en duo avec Sylvain Kassap, en quartet avecHélène Labarrière, Hasse Poulsen & Christophe Marguet.

Interprètes

Pistes

  • 1 Noir lumière
  • 2 Cyrillique
  • 3 Post mambo
  • 4 Peine
  • 5 Colour beginning
  • 6 La nuit est un son
  • 7 Roses blue
  • 8 Fortino regarde l'avenir une dernière fois
  • 9 Noir lumière (contrebasse solo)