Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Disponibilité et classement

ou
{{ media.unnormalized_title })

NOT BGM AND SO ON
Mitsuhiro YOSHIMURA & TAKU SUGIMOTO

  • Ref. UY3781
  • HEAR RINGS, 2007.

Enregistrement public au Loop Line (centre multi-média) à Tokyo le 8 Juillet 2007.

Le CD est séquencé en 5 plages [la première et la dernière sont très courtes rendant compte de l'atmosphère avant et après le concert]. Les plages sont entrecoupées d'applaudissements qui rappellent qu'un public est là pour écouter.

Proposition auditive d'une radicalité certaine, cette musique s'inscrit dans le courant "Onkyo". Onkyo ou Onkyokei (réverbération du son) est une forme d'improvisation libre qui a émergé au Japon dans les années 1990. Les musiciens rattachés à ce mouvement mettent beaucoup plus en avant la texture sonore que la structure musicale, et n'hésitent pas à distiller dans leur musique des éléments venus de courants musicaux hétérogènes comme la musique bruitiste et la musique électronique, dans un hybride musical singulier. Il est caractérisé par un jeu de scène très calme, pour ainsi dire inexistant, et l'utilisation libre des machines électroniques et du silence.

Dans ce cas-ci l'ensemble du concert se présente telle une performance durant laquelle les musiciens mettent en oeuvre un long continuum d'une haute fréquence. Inflexions minimes provoquant oscillations et vibrations du flux.

L'auditeur se retrouve confronté à une expérience singulière. Confrontation à un mur ? Une ligne ? Un flux "monomaniaque" qui souligne une experience du temps qui s'écoule, arcane de la musique.

Sifflement strident continu de source incertaine. Taku Sugimoto use d'un "dispositif electronique fun", de CD, d'une guitare acoustique et d'un sabre lumineux. Tandis que Mitsuhiro Yoshimura use de microphone et casque audio.

Précaution d'usage : le bruit aïgu est relativement dérangeant.

Le dessein de cette musique (s'il y en a) reste énigmatique. Ces productions de musique "onkyo" interpellent dans leur radicalité. A écouter.(BB)

Interprètes

Pistes

  • 1 BGM
  • 2 Not BGM
  • 3 Not and
  • 4 Music
  • 5 Not music