Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Disponibilité et classement

ou
{{ media.unnormalized_title })

DILETTOSI FIORI, MUSIQUE DU 14ÈME SIÈCLE (FLÛTE+CLAVISIMBALU

Corina MARTI

  • Ref. AA2935
  • RAMEE, 2012. Enregistrement 2010.

Vu dans Diapason (mai 2012)

Les " fleurs délectables " que nous propose Corina Marti sont tirées du Codex Faenza, un des premiers recueils de musique instrumentale copié à l'aube du 15ème siècle dans le nord de l'Italie. Ce corpus contient des chansons polyphoniques célèbres transcrites pour le clavier permettant ainsi à un interprète unique d'entendre chez lui les grands hits de l'époque. Avant l'invention de la radio et du phonographe, il fallait aller au concert, pratiquer un instrument ou faire partie d'un ensemble vocal si on voulait avoir le plaisir d'entendre de la musique. Corina Marti reprend cette tradition et se joue au clavisimbalum - une reconstruction de la plus ancienne forme du clavecin, et aux flûtes à bec un beau choix de chansons de maîtres italiens ainsi que des danses extraites elles du Manuscrit de Londres. L'ambiance est à la fois intimiste et virtuose puisque ces pages sont ornées de diminutions vertigineuses dont l'interprète se joue comme d'une bagatelle. Grâce à son talent, Corina Marti nous emmène en plein Moyen Age dans les maisons nobles de Bologne ou de Padoue pour une soirée musicale à la lueur des étoiles. Un voyage dans le temps. AG

Écouter les extraits

Interprètes

Œuvres

  • Don PAOLO DA FIRENZE [DON PAOLO TENORISTA] : Era Venus, madrigal (version instrumentale)
  • ANONYME : Aquila altera, diminution du madrigal de Jacopo da Bologna (Codex Faenza) (version instrumentale)
  • ANONYME : Indescort, réduction pour clavier (Codex Faenza) de ma ballade "A discort sont Desir et Esperance"
  • Niccolò GHERARDELLO DA FIRENZE : Per non far liet' alcun, ballata (version instrumentale)
  • ANONYME : Pièce sans titre (Codex Faenza, Fa.f.93r-94r)
  • ANONYME : Istanpitta Gaetta (Ms Londres)
  • ANONYME : Non na el so amante (Codex Faenza, ff.78r-79r) (version instrumentale)
  • ANONYME : Saltarello (Italie, 14e siècle) (Ms. de Londres)
  • BARTOLINO DA PADOVA : La Doulse çere, madrigal a 2 vx (version instrumentale)
  • ANONYME : Un fior gentil (Codex Faenza, Fa.f. 82r-82v) d'après Antonio ZACHARA DA TERAMO (version instrumentale)
  • ANONYME : Chominciamento di gioia, estampie
  • ANONYME : Rosetta (Codex Faenza, Fa.f.50v-52r) d'après Antonio ZACHARA DA TERAMO
  • ANONYME : Ave maris stella (Codex Faenza, ff. 96v-97r)
  • ANONYME : Pièce sans titre (Codex Faenza, Fa.f.49v)
  • Guillaume de MACHAUT : Quant je sui mis au retour, chanson à 1 voix (version instrumentale)
  • ANONYME : In perial sedendo (Codex Faenza, Fa.f.74v-774) d'après Bartolino da Padova (version instrumentale)
  • Guillaume de MACHAUT : Puis que ma dolour agree, virelai à 1 voix (version instrumentale)
  • ANONYME : Che pena è quest'al cor, réduction de la ballata de F. Landini (Codex Faenza) (version instrumentale)
  • ANONYME : Saltarello (Italie, 14e s) (Ms. de Londres f.62v-63r)

Pistes

  • 1 Era Venus
  • 2 Aquila altera
  • 3 Indescort
  • 4 Per non far lietto
  • 6 Ghaetta
  • 7 Non na elso amante
  • 8 Saltarello
  • 9 La dolçe sere
  • 10 "Un fior gentil"
  • 11 Chominciamento di gioia
  • 12 "Rosetta"
  • 13 "Ave maris stella"
  • 5 "Untitled Piece"
  • 14 "Untitled Piece"
  • 15 Quant je suis mis au retour
  • 16 In perial sedendo
  • 17 Puis que ma dolour
  • 18 Che pena questa
  • 19 Saltarello