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ERASME DE ROTTERDAM: ELOGE DE LA FOLIE

Jordi SAVALL - Dominique MOATY...

  • Ref. AA7250
  • ALIA VOX, 2012. Enregistrement 1988.

Tous deux chantres du dialogue entre les peuples et de la tolérance, Jordi Savall et Erasme de Rotterdam (1466-1536) ne pouvaient que se rencontrer. Le musicien revisite aujourd'hui son abondante discographie pour rendre un hommage à l'humaniste du 16ème siècle dont il nous dresse ici un portrait musical très attachant. Erasme était le premier penseur à se définir comme européen et son oeuvre reste d'une étonnante modernité malgré les siècles qui nous séparent. Le programme des trois premiers disques de ce livre/CD nous propose une alternance de textes récités (extraits de sa correspondance et de quelques-uns de ses écrits fondamentaux, dont L'Eloge à la Folie) et de pièces musicales déclinés en autant de thèmes : "Eloge de la Folie", "Temps de réflexions" et "Temps de confrontations". A part Erasme lui-même, à qui Marc Mauillon prête sa voix, parole est donnée en français à Thomas More et à Luther, dont les écrits sont lus par René Zosso, la Folie s'exprimant par la voix de Louise Moaty. Les textes de la Folie sont accompagnés par des improvisations, des variations ou des adaptations sur le thème de La Folia, tandis que les autres thèmes sont illustrés par des musiques de compositeurs contemporains d'Erasme, mais aussi par des pièces anonymes occidentales, sépharades et ottomanes. Pour ceux qui sont intéressés par la seule écoute des pièces musicales, les trois derniers disques ne reprennent que les musiques.

La partie textuelle comprend plusieurs contributions: " Erasme. Le grand humaniste européen au service de la paix et la liberté " par Jordi Savall, "Erasme et l'Eloge de la Folie" par Jean-Claude Margolin, "Les Adages" par Jean-Christophe Saladin, "OEuvres d'Erasme" par Hans Trapman, "L'Erasmisme et la Contre-réforme"par Ricardo Garcia-Carcel, "Vérité et violence chez Erasme" par Alexandre Vanautgaerden. Le livret de 667 pages est multilingue.

Mais qui était Erasme de Rotterdam ? Tout d'abord un non conformiste épris de liberté, grand voyageur de surcroît. Témoin des désastres causés par les guerres de religions, il pensait que l'éducation dont il recommandait la généralisation était la seule réponse à la violence qui défigurait alors l'Europe. Féru d'Antiquité, il maîtrisait parfaitement le grec. Il fit une relecture des textes bibliques qu'il annota et publia une traduction de la Bible en grec et en latin qui scandalisa les tenants de la Vulgate et lui valut d'être accusé par Rome d' impulser la Réforme protestante ; d'autant que Luther s'appuya ouvertement sur son autorité pour critiquer les abus de l'Eglise et réclamer le retour au texte biblique. Le Concile de Trente plaça la totalité de son oeuvre à l'Index des livres interdits et un voile d'oubli recouvrit son oeuvre.

"L'Eloge de la Folie" est aujourd'hui le seul de ses écrits que l'on associe directement à son nom. Cet ouvrage a été publié en 1511, directement après "Les Adages", un premier recueil qui ouvrit une voie royale d'accès à la culture de l'Antiquité et connut un grand succès. Erasme ne voulait surtout pas apparaître comme l'auteur d'un exposé élogieux de la (ou des) folie(s) humaine(s), dont il s'attache à explorer de multiples facettes. Il usa d'une ingénieuse mise en scène pour éviter cet écueil et personnifia la folie qu'il présenta sous les traits d'une jeune femme qu'il fit monter sur une sorte de chaire dressée sur une place publique pour délivrer son message. Livre clé de la pensée d'Erasme, "L'Eloge de la Folie" connut 36 éditions du vivant d'Erasme.

Interprètes

Œuvres

  • ANONYME : Folia de la Spagna, danse (1ère mention c.1505)
  • Henri de BAILLY : La Folia:Yo soy la locura
  • Diego ORTIZ : Pass' e mezzo antico
  • Diego ORTIZ : Recercada quarta sobre la folia
  • ANONYME : Folia de la costa, harpe
  • Vincenzo RUFFO : Gamba in Basso e Soprano, pour viole de gambe soprano, viole de gambe et viole de gambe basse et continuo
  • Alonso MUDARRA : Romanesca (non identifiée)
  • ANONYME : Folia (Rodrigo Martinez d'après le villancico n°12 du C.M. Palacio)
  • Juan ENCINA (DEL) : Si abra este en este baldres, chanson (Cancionero de Palacio)
  • ANONYME : Las Vacas
  • ANONYME : Diferencias sobre "Las Vacas" (C.M. medinaceli)
  • ANONYME : Folias antiguas (Portugal ca 1500)
  • Tobias HUME : Hark, harke (10), pour viole de gambe
  • Clement WOODCOCK : Browning my dear, consort music
  • Thoinot [Johan] ARBEAU : Belle qui tiens ma vie, pavane
  • Juan ENCINA (DEL) : Cucu, cucu, cucucu
  • Tielman SUSATO : Pavane Bataille (Die Schlacht)
  • Mateo FLECHA "EL VIEJO" : Todos los buenos soldados
  • ANONYME : La Verdelette, basse-danse
  • ANONYME : My lady carey's dompe, (Angleterre, 16e siècle) (Ms. British Museum)
  • ANONYME : Saltarello (Ms Venezia)
  • Antonio de CABEZÓN : Pavana con su glosa
  • ANONYME : Desperada, consort music
  • ANONYME : La Spagna, mélodie populaire au 15° et 16° s.
  • ANONYME : Romanesca diferencias
  • ANONYME : Estas noches a tan largas (Cancionero del Duque de Calabria)
  • Juan [de Madrid] CORNAGO : Patres nostri peccaverunt, 4 V (Cancionero de Montecassion CM2)
  • ANONYME : Dios te salve, Pan de vida, à 3 vx (Cancionero de Palacio)
  • Antonio de CABEZÓN : Diferencias sobre Guárdame Las Vacas, pour clavier ou ensemble instrumental
  • ANONYME : Folias portuguesas
  • Juan ENCINA (DEL) : Hoy comamos y bebamos, folia
  • ANONYME : Makam "Muhayyer pesrev"
  • JOSQUIN DES PRES : Une musque de biscaye, chanson à 4 voix
  • ANONYME : A florence la joieuse cité/Helas la fille guillemin/En ma chambre (Ms Escorial IV a24)
  • JOSQUIN DES PRES : Fortuna desperata, à 3
  • Guillaume DUFAY : Audi benigne Conditor, hymne à 3 voix, Ed 5.44
  • ANONYME : Taksim & Danse, anonyme ottoman
  • ANONYME : Las Estrellas de los cielos, chant sépharade (Alexandire)
  • ANONYME : Lavava i suspirava, chant sépharade
  • Johannes [Jean] OCKEGHEM : Maleur me bat, rondeau
  • Claudin de SERMISY : Benedic anima mea (Ps.103,1-3)
  • VINCENET : Fortune, par ta cruaulté, rondeau
  • JOSQUIN DES PRES : La Déploration de Johannes Ockeghem (Nymphes des bois), chanson à 5 voix
  • Antoine BRUHIER : Latura tu (extr. du "Harmonice Musices Odhecaton)
  • ANONYME : Adieu mes amours, chanson (Manuscrit de Bayeux)
  • HENRY VIII [KING] : Helas madam, partsong à 4 vx (Henry VIII's Songbook)
  • HAYNE VAN GHIZEGHEM : De tous biens plaine, rondeau à 3 voix
  • JOSQUIN DES PRES : In te Domine speravi, per trovar pietà, chanson à 4 voix (texte latin mis à la place d'un texte profane)
  • ANONYME : Ave maris stella (C.M. Palacio n°84: Damiacus)
  • ANONYME : Puzzle canon VI (16e s)
  • JOSQUIN DES PRES : Scaramella va alla guerra, chanson à 4 voix
  • Francisco DE LA TORRE : Danza alta (Cancionero de Palacio)
  • ANONYME : Home again, market is done, pour luth
  • ANONYME : Paduana del Re (Italie, 16°s.)
  • Carlo GESUALDO : Gagliarda del Principe di Venosa
  • JOSQUIN DES PRES : La Spagna, à 5
  • ANONYME : Taksim & Makam "Rast Murass'a" (Ms. D. Cantemir n.214)
  • John LLOYD : Puzzle-canon I, consort music
  • ANONYME : Adoramus te, antienne à 4 vx (Cancionero de Montecassino CM 4)
  • JOSQUIN DES PRES : Mille regretz, chanson à 4 voix
  • ANONYME : Ya es tiempo de recoger, romance (texte: Lope de Vega)
  • ANONYME : A solis ortus cardine, motet (manuscrit Trent 88)
  • Heinrich ISAAC : Benedictus à 3 voix (Missa "Quant j'ay au cueur")
  • ANONYME : In Nomine a 5
  • Eustache du CAURROY : Fantaisie XXV à 4 sur "Le Seigneur dès qu'on nous offense"
  • Martin LUTHER : Christ lag in Todesbanden
  • Christopher TYE : In nomine "Free from all", à 5 voix, W 31
  • ANONYME : Pavane "La bataille" (publié par J. Moderne en "Musique de joie, Lyon, ca1540)
  • COMPOSITEURS DIVERS : Gazel dans le Maqâm acemasîrân (poème de Mehmet II)
  • ANONYME : Pavane 9 (publié par J. Moderne en "Musique de Joie", Lyon, ca.1540)
  • JOSQUIN DES PRES : Tu pauperum refugium, motet pour voix
  • Hans Leo HASSLER : Christ inst erstanden, pour orgue
  • Heinrich ISAAC : Christ ist erstanden, à 6 voix
  • John DOWLAND : Now O now I needs must part, F 1.22, D 10
  • Christopher TYE : In nomine "My death", à 5 voix, W 19
  • Cristobal de MORALES : Pie Jesu Domine (Requiem)
  • Benedictus APPENZELLER : Plaugite Pierides, motet a cappella "Epitaphium D. Erasmi Roterdami".
  • Giovanni Maria TRABACI : Durezze e ligature, pour clavier