Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Disponibilité et classement

ou
{{ media.unnormalized_title })
Contenus et/ou évènements liés

EXILES - SCHELOMO / FROM JEWISH LIFE (+ KORNGOLD, PROKOFIEV)
Ernest BLOCH

Ophélie GAILLARD - James JUDD...

  • Ref. EB7278
  • APARTÉ, 2016. Enregistrement 2015.

"Ophélie Gaillard a choisi de nous offrir une poignée de très grandes pages de compositeurs juifs en exil : quelques-uns des plus célèbres étant Bloch et Korngold, sans nul doute. Schelomo est l'un des tout premiers ouvrages de Bloch écrits aux États-Unis, même si la notion d' « exil » est quelque peu tirée par les cheveux ; le compositeur avait certes pris pied dans le Nouveau monde dès 1916, mais c'était alors dans le cadre d'une tournée avec une compagnie de danse - qui tourna mal, de sorte qu'il se retrouva en quelque sorte bloqué sur place ! Heureusement, il trouva rapidement quelques soutiens notables qui lui permirent bientôt de s'installer comme professeur puis comme compositeur à part entière. Il retourna d'ailleurs en Europe en 1930, une fois sa renommée de compositeur bien installée, pour ne retourner aux États-Unis qu'en 1939 pour les raisons que l'on imagine. From Jewish Life, de 1925, est initialement conçu pour violoncelle et piano, mais Ophélie Gaillard donne l'ouvrage dans une délicieuse adaptation pour ensemble de Klezmer, en l'occurrence le Sirba Octet - un groupe de musiciens issus de l'Orchestre de Paris pour la plupart. De Korngold, elle joue le Concerto pour violoncelle de 1946, l'ultime maturité du compositeur ; comme pour le Concerto pour violon, il s'agit d'un « recyclage » de partitions hollywoodiennes, mais totalement réécrites dans un idiome concertant pur - même si l'impression très visuelle reste omniprésente." [Qobuz]

+ Chava Alberstein (1947): Sarah sings a lullaby to Little Isaac / Freilechs, Sim Shalom, Azoy Tantzmen in Odessa (trad.)

Écouter les extraits

Interprètes

Œuvres

  • Schelomo, rapsodie hébraïque, pour violoncelle et orchestre
  • Erich Wolfgang KORNGOLD : Concerto pour violoncelle et orchestre, Do, Op. 37
  • Erich Wolfgang KORNGOLD : Pierrots Tanzlied, arr. pour violon et piano (transcription)
  • Sergueï PROKOFIEV : Ouverture sur des thèmes juifs, pour clarinette, quatuor à cordes et piano, do, Op. 34a
  • From Jewish Life, 3 esquisses pour violoncelle et piano (transcription)

Pistes

  • 1 Bloch - Schelomo, Hebraic Rhapsody for Cello and Orchestra
  • 2 Korngold - Concerto in One Movement for Cello and Orchestra in C, Op. 37
  • 3 Die tote Stadt, Op. 12, Act II: Tanzlied des Pierrot
  • 4 Prokofiev - Overture on Hebrew Themes, Op. 34
  • 5 Bloch - From Jewish Life: I. Prayer
  • 6 From Jewish Life: II. Supplication
  • 7 From Jewish Life: III. Jewish Song
  • 8 Wedding Dance
  • 9 Alberstein - Sarah Sings a Lullaby to Little Isaac
  • 10 Freilechs, Sim Shalom, Azoy Tantzmen in Odessa