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LOVE, REVELRY AND THE DANCE IN MEDIEVAL MUSIC

MILLENARIUM - CHOEUR DE CHAMBRE DE NAMUR...

  • Ref. AA3312
  • RICERCAR, 2012-2007. Enregistrement 1998.

7 CD, 4 pièces payantes.

L'essentiel de la discographie de L'Ensemble Millenarium déjà présente dans nos collections en un coffret ! Une aubaine pour l'auditeur qui souhaite se familiariser avec la musique du Moyen-Âge, d'autant qu'un livret bilingue (français - anglais) de 110 pages l'accompagne et donne un aperçu du travail de recherche de son dirigeant, Christophe Deslignes, mais aussi de précurseurs tels que Thomas Binkley et Marcel Peres.

Les deux premiers CD sont consacrés à la musique des troubadours et des trouvères. Ils illustrent le courant profane qui s'est développé dans les milieux aristocratiques, parallèlement à la musique d'église. Au sud de la Loire, c'est dès le 11ème siècle que les troubadours déclament leur passion et chantent l'amour courtois (CD1). Dans un tout autre contexte, les trouvères (CD 2) leur succéderont dans le nord de la France. Afin d'apporter une vision créatrice de ce répertoire vieux de dix siècles, l'Ensemble Millenarium a choisi de résolument s'inscrire dans la tradition orale qui le caractérisait en conjuguant interprétation, composition et improvisation au présent.

En marge de la musique religieuse, un vaste répertoire monodique en latin constitué de chansons écrites par les goliards, étudiants ou clercs instruits, a vu le jour. Le manuscrit des Carmina Burana en est la plus importante source. Outre des textes sentimentaux, moralisateurs, polémiques, religieux ou satiriques, voire grivois (CD 3), on trouve une surprenante parodie d'office religieux (CD 4), connu sous le titre de Messe des Fous. L'Ensemble Millenarium a revisité la partition et s'est associé à l'Ensemble Psallente, au choeur de Namur et au choeur d'enfants de l'école de musique de Forbach pour nous en proposer une interprétation qui fait particulièrement sens aujourd'hui, alors que le monde occidental s'interroge sur les notions de tradition, de sacré, d'ordre et de chaos.

Se situant d'emblée dans la tradition du musicien virtuose d'aujourd'hui, compositeur, interprète et improvisateur de sa propre musique, L'Ensemble Millénarium illustre le point d'aboutissement du savoir-faire des instrumentistes au Moyen-âge avec un programme de danses médiévales (CD 5).

La rédaction du Llibre de Vermell de Montserrat (CD 6) s'est achevée en 1399. Ce manuscrit qui témoigne de la fusion bienheureuse du sacré et du profane au cours de la période médiévale a connu une histoire mouvementée. Propriété d'un monastère proche de Barcelone, on a cru qu'il avait été détruit lors des guerres napoléoniennes de 1811, mais grâce à un sauveur providentiel, ce précieux témoignage du passé a pu être restitué au monastère de Montserrat. Les moines l'ont alors restauré et pourvu d'une couverture en bois et velours rouge, d'où son nom. Au-delà de la beauté des musiques, ce recueil atteste d'un métissage important entre l'art savant et la tradition populaire, qui n'excluait nullement le recours à la danse dans l'espace religieux. L'Ensemble Millénarium s'associe à nouveau au choeur de Namur, à l'Ensemble Psallente et au choeur d'enfants Les Pastoureaux pour nous offrir une interprétation théâtralisée de ce vénérable répertoire.

Francesco Landini (1325-1397) fut le maître incontesté de l'organetto (CD 7). L'instrument fut très en vogue de la fin du XIIème siècle à la fin du XVe siècle. Il était utilisé soit pour accompagner les pièces chantées ou les danses, mais aussi pour soutenir les choeurs dans les motets religieux ou les pièces polyphoniques telles que les ballades françaises ou les madrigaux italiens.

Discographie: Ars Trobar I, chansons de Troubadours (AA3261) - Douce Amie, chansons de trouvères (AA3314) - Carmina Burana (AA3475) - Carmina Burana, Officium Lusorum (AA3476) - Danza, danses médiévales (AA2910) - le Llibre vermell (AA3004) - les Maîtres del'organetto florentin au XIV° siècle (AA2958).

Écouter les extraits

Interprètes

Œuvres

  • ANONYME : Dananza amorosa, danse de jongleur rs
  • Thibaut de Navarre THIBAUT DE CHAMPAGNE : Amour me fait commencier
  • BERNART DE VENTADOUR : Can vei la lauzeta mover
  • ANONYME : Comminciamento di gioia, danse traditionnelle
  • BERNART DE VENTADOUR : Ben m'an perdut
  • Gaucelm FAIDIT [FAICHIT] : Fortz chausa es que tot lo major dan plainte (mort de Richard Coeur de Lion, 1199)
  • Berenguer BERENGUIER DE PALOU [PARAROLS, PARAZOL] : Tant m'abelis, chanson
  • ANONYME : La Nova estampida real
  • Gaucelm FAIDIT [FAICHIT] : Jamis nulz tems, chanson
  • Gaucelm FAIDIT [FAICHIT] : Lo Roseignolet salvatge, canso
  • ANONYME : Quis dabit capiti, planctus
  • ANONYME : Au renouvel du tens, chanson
  • Thibaut de Navarre THIBAUT DE CHAMPAGNE : Dame ensinc est qu'il m'en convient aller, chanson de croisade
  • ALFONSO EL SABIO [ALPHONSO X] : Rosa das rosas, cantiga CSM 10, csm 10
  • CHASTELAIN DE COUCI : Li nouviautz tanz (3ème croisade)
  • Lambert FERRI : Aymans fins et verais, chanson
  • MONIOT D'ARRAS : Ce fu en mai, au dous tens gai
  • ANONYME : La Tierche estampie roial (Manuscrit du Roi)
  • ANONYME : Pour coi me bait mes maris, mal mariée (13e s.)
  • ANONYME : Estampida Arnautz
  • BLANCHE DE CASTILLE, reine de France : Amours, où trop tard me suis pris, chanson mariale
  • GAUTIER D'ESPINAL : Touz esforciez avrai chanté souvent, chanson
  • ANONYME : Estampie Janus (d'après Richard Coeur de Lion)
  • GACE BRULE : Douce Dame grez et graces vos rent
  • ANONYME : Tempus transit gelidum (Carmina Burana CB 153)
  • ANONYME : Sic mea fata canendo solor (CB116)
  • ANONYME : In Gedeonis area, CB 37
  • ANONYME : Clauso chrono CB 73
  • ANONYME : Veris dulcis in tempore, CB 85
  • ANONYME : Celum non aninum, CB 15
  • ANONYME : Estampie G'en ferai droit/Lucidor et lenior (d'après CB 153)
  • ANONYME : Fas et nefas, CB 19 (attribué à Gautier de Chatillon)
  • ANONYME : Celum non aninum, CB 15
  • ANONYME : Caterine collaudamus, CB 19
  • ANONYME : Veritas veritatum, CB 21 (attribué à Philippe le Chancelier)
  • ANONYME : Danxa aurea di Phebo, d'après CB 71
  • ANONYME : Nota perdita, d'après CB 31
  • ANONYME : Dulce solum natalis patriae, CB 119
  • ANONYME : Estampida de Rocamadour (Madrid, Escorial)
  • ANONYME : Officium lusorum (Carmina Burana)
  • ANONYME : Missa cum jubilo (pour la fête de la vierge Marie) (extrait)
  • ANONYME : Office de Pierre de Corbeil (Manuscrit de Sens) (extrait)
  • ANONYME : Pater noster (grégorien)
  • ANONYME : Benedicamus Domino (manuscrit de Montpellier)
  • BERNART DE VENTADOUR : Can l'erba fresch', canso
  • ALFONSO EL SABIO [ALPHONSO X] : A que as cousas coitadas, virelai
  • ANONYME : Italie, 14°s. Trotto
  • ANONYME : La Quarte estampie royal, C'est la fin
  • MARCABRU : L'autrier just' una sebissa, chanson
  • CADENET : Sanc fui belha ni presada, chanson (13e siècle)
  • ANONYME : Principio di virtu, estampie
  • ANONYME : Rotta della Manfredina (Italie, c. 1400)
  • ANONYME : Saltarello (Italie, 14e s) (Ms. de Londres f.62v-63r)
  • ANONYME : La Septime estampie royale
  • ANONYME : Danse angloise (trad. orale, trans. Eva Fogelgesang)
  • PEIROL : Mainta gens mi malrasona, chanson
  • ANONYME : Lamento di Tristano, estampitta (Italie, c.1400)
  • ALFONSO EL SABIO [ALPHONSO X] : Da cha Deus mamou, virelai (cantiga 77), csm 77
  • ANONYME : Saltarello (non ident.)
  • HENRI III DE BRABANT : Amors m'est u cuer entree (Chansonnier du roi)
  • Richard de FOURNIVAL : Onques n'amai tant que jou fui amee, chanson
  • ANONYME : Istanpitta Gaetta (Ms Londres)
  • ANONYME : Procession des pélerins
  • ANONYME : Cuncti simus concanentes (Llibre Vermell de Montserrat (Espagne, fin XIV°s.)
  • ANONYME : Imperaytritz de la ciutat joyosa/ Verges ses par misericordiosa (Llibre Vermell de Montserrat, Espagne fin XIV°s.)
  • ANONYME : Kyrie Rex virginum (Chant grégorien)
  • ANONYME : Res est mirabilis (graduel d'Aliénor d'Aquitaine)
  • ANONYME : Ave Maria (Chant grégorien)
  • ANONYME : Mariam Matrem Virginem (Llibre Vermell)
  • ANONYME : Bal redon, instrumental
  • ANONYME : Los set Goyts recomptarem
  • ANONYME : Advocatam innocemus (Chant grégorien)
  • ANONYME : O Virgo Splendens, antiphonia dulcis armonia (Llibre Vermell de Montserrat,Espagne, fin XIV°s.)
  • ANONYME : Danza vermeillosa, instrumental
  • ANONYME : Laudemus virginem (Llibre Vermell de Montserrat, Espagne fin XIV°s.)
  • ANONYME : Stella splendens (Llibre Vermell de Montserrat, Espagne, fin XIV°s.)
  • ANONYME : Fauvel nous a fait présent (Roman de Fauvel)
  • ANONYME : Mater patris et fiia, conduit (Codex Las Huelgas)
  • ANONYME : Splendens ceptigera (Llibre Vermell de Montserrat (Espagne, fin XIV°s.)
  • ANONYME : Polorum Regina (Llibre Vermell de Montserrat (Espagne, fin XIV°s.)
  • ANONYME : Agnus Dei - Ave Maria, trope d'Agnus Dei (Codex Engelberg c.1400)
  • ANONYME : Ad mortem festinamus (Llibre Vermell de Montserrat, Espagne fin XIV°s.)
  • ANONYME : Estampida de maia (Paris, BN)
  • Lorenzo MASINI [LORENZO DA FIRENZE] : Non vedi tu, Amor, ballata
  • Niccolò GHERARDELLO DA FIRENZE : I' vo' bene a chi voi bene a me, ballata (Codex Squarcialupi)
  • ANONYME : Che ti çova nascondere, ballata
  • ANONYME : Lucente stella, ballata
  • ANONYME : Istanpitta Isabella (Ms. Londres, Italie 14°s)
  • ANONYME : Kyrie cunctipotens genitor Deus, glose liturgique (Codex Faenza)
  • Francesco LANDINI : Giovine vagha, ballata
  • Francesco LANDINI : Donna, perchè mi spregi, ballata
  • Francesco LANDINI : Amor c'al tuo sugetto, ballata
  • ANONYME : Istanpitta In pro
  • Francesco LANDINI : Intermezzo d'après Lanidni
  • ANONYME : Estampida de Rocamadour (Madrid, Escorial)

Pistes

  • 1 Anonymous: Daananza amorosa
  • 2 Thibaut de Champagne (1201-1253): Amour me fait commencer une chanson
  • 3 Bernart de Ventadorn (1130/40-1190/1200): Can vei la lauzeta mover
  • 4 Anonymous: Comminciamento di gioia
  • 5 Bernart de Ventadorn (1130/40-1190/1200): Ben m'an perdut
  • 6 Gaucelm Faidit (c.1170-1202): Fortz chausa es
  • 7 Bernanguier de Parol (c.1160-1209): Tant m'abelis
  • 8 Anonymous: La nova estampida real
  • 9 Gaucelm Faidit (c.1170-1202): Jamais nuill tems
  • 10 Gaucelm Faidit (c.1170-1202): Lo rossinholet selvatge
  • 11 Anonymous: Improvisation sur Quis dabit oculi mei