Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Disponibilité et classement

ou
{{ media.unnormalized_title })

MISSA DE NOSSA SENHORA DO CARMO
José Mauricio NUNES GARCIA

Henrique MORELENBAUM - ASSOCIAÇAO DE CANTO CORAL...

  • Ref. CG1040
  • MILAN, 1991.

José Mauricio Nunes Garcia est né à Rio an 1767 d'un modeste lieutenant et d'une mère d'origine africaine. Considéré comme l'un des compositeurs les plus importants de son époque, il connaîtra la période coloniale proprement dite, l'essor artistique lié à l'installation du roi Jean VI à Rio de 1808 à 1821 et le déclin consécutif au retour du roi au Portugal. Après avoir, en 1984, participé à la fondation de la " Fraternité de Sainte-Cécile ", qui devait jouer un rôle capital dans le développement de la musique au Brésil, il fut promu en 1798 maître de chapelle de la cathédrale de Rio et devait pendant 28 ans maintenir cette fonction où il cumula les charges de compositeur, d'organiste, de directeur musicale et de professeur de musique. Il fut également ordonné prêtre en 1792 et fut admis, la même année, au sein de la confrérie 'Sao Pedro dos Clerigos ". Inspiré par les compositeurs européens de son temps comme Haydn ou Mozart, il devait aussi appliquer les règles musicales en vigueur au Portugal et que le compositeur Marcos Portugal, mandaté au Brésil par le roi Jean, avait pour mission d'encourager. Il semblerait aussi qu'il ait approché la mouvance antiroyaliste et indépendantiste. Bien que les oeuvres religieuses demeurent les seules à avoir été enregistrées, l'oeuvre de Nunes montre une grande diversité, intégrant même le genre populaire de la modinha comme l'attestent encore certains manuscrits retrouvés récemment. Parmi les oeuvres unanimement reconnues par la postérité figurent une Messe de Requiem, un Office des Défunts et une Messe Pastorale pour la Nuit de Noël. On lui doit également la création en 1817 du premier opéra brésilien " Le Due Gemelle ". Si, en tant que métis, il eut à subir la déconsidération de nombre de ses collègues et confrères, son talent était reconnu par tous et surtout par le roi qui le nomma, en 1808, musicien principal de la chapelle royale. L'influence de Nunes sur les générations suivantes est d'autant plus marquante qu'il est considéré, à juste titre, comme le précurseur et même le défendeur d'une musique authentiquement brésilienne. Jacques Ledune

Écouter les extraits

Interprètes

Œuvres

  • Missa de Nossa Senhora do Carmo

Pistes

  • 1 Missa de Nossa Senhora do Carmo Kyrie
  • 2 Missa de Nossa Senhora do Carmo Gloria
  • 3 Missa de Nossa Senhora do Carmo Laudamus
  • 4 Missa de Nossa Senhora do Carmo Gratias
  • 5 Missa de Nossa Senhora do Carmo Domine Deus
  • 6 Missa de Nossa Senhora do Carmo Qui sedes
  • 7 Missa de Nossa Senhora do Carmo Quoniam
  • 8 Missa de Nossa Senhora do Carmo Cum Sanctu Spiritu
  • 9 Missa de Nossa Senhora do Carmo Patrem
  • 10 Missa de Nossa Senhora do Carmo Et incarnatus
  • 11 Missa de Nossa Senhora do Carmo Crucifixus
  • 12 Missa de Nossa Senhora do Carmo Et resurrexit
  • 13 Missa de Nossa Senhora do Carmo Sanctus
  • 14 Missa de Nossa Senhora do Carmo Rosanna
  • 15 Missa de Nossa Senhora do Carmo Benedictus
  • 16 Missa de Nossa Senhora do Carmo Hosanna
  • 17 Missa de Nossa Senhora do Carmo Agnus Dei