Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Disponibilité et classement

ou
{{ media.unnormalized_title })

MUSIQUE SYMPHONIQUE - MUSIQUE POUR PIANO
Marie JAËLL

Hervé NIQUET - David BISMUTH...

  • Ref. DJ1347
  • EDICIONES SINGULARES, 2015. Enregistrement 2012.

Née en Alsace le 17 aout 1846, Marie Trautmann a débuté sa formation musicale en Allemagne. Elle est ensuite élève au Conservatoire de Paris où elle obtint brillamment son Premier Prix de piano en 1862. En 1866, elle épouse Alfred Jaëll, un pianiste virtuose de réputation européenne ami de Liszt, Brahms et Camille Saint-Saëns. Ils donnent ensemble une série de concerts à travers toute l'Europe jusqu'en Russie, contribuant ainsi à faire connaitre les oeuvres de compositeurs tels que Brahms, Liszt, Beethoven, Schubert, Mendelssohn et Reinecke. Dès 1871, Marie Jaell mène une activité de compositrice qui la fera admettre à la Société des Compositeurs de Musique de Paris comme "membre actif" sur proposition de C. Saint-Saëns et G. Fauré en 1887. Son oeuvre la plus originale est cependant son étude approfondie de la technique pianistique : elle se livra à une analyse très poussée du toucher en se servant des récentes découvertes de la neuro-psychologie. Sa méthode d'enseignement du piano Le toucher. Enseignement du piano basé sur la physiologie (1899) est une somme que viennent enrichir une dizaine d'autres ouvrages à la pensée innovante. Elle décède à Paris le 4 février 1925. Les archives de la musicienne sont conservées à la

Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg. Elles contiennent aussi bien les ouvrages et partitions musicales publiés que les manuscrits en partie inédits, des portraits, des photographies et la correspondance de la musicienne, reflet du monde musical de son époque.

" Chaque livre-disque de la collection " Portraits " est consacré à un compositeur français aujourd'hui méconnu et présente, en associant le talent de nombreux artistes, un panorama musical varié de son oeuvre. Des textes bilingues (français/anglais) sont illustrés par une iconographie variée et inédite. Les deux premiers volumes sont dédiés à Théodore Gouvy et Théodore Dubois. Marie Jaëll est sans doute l'expression la plus aboutie de la musicienne du XIXe siècle. Malgré ses origines provinciales et les fortes contraintes sociales imposées aux artistes de son sexe, elle sut se faire admettre comme virtuose, compositrice et pédagogue. Le soutien de son mari - le pianiste autrichien Alfred Jaëll - fut pour beaucoup dans le succès de ses premières oeuvres pour le piano, mais c'est seule, armée de son talent et de sa persévérance, qu'elle affronta dans la seconde partie de sa vie le tumulte parisien dont elle fut l'une des figures singulières. Alors que sa méthode d'apprentissage est aujourd'hui encore enseignée dans différents pays, on commence à peine à s'intéresser à sa musique, conservée en grande partie à la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg. Ce livre-disque révèle ainsi des ouvrages symphoniques ambitieux et tout un pan de sa musique pour piano. Le portrait de Marie Jaëll se propose de compléter la discographie déjà disponible par des premiers enregistrements mondiaux d'ouvrages importants de la compositrice. On découvrira notamment une grande partie de son catalogue symphonique, en particulier le Concerto pour violoncelle et orchestre et le Concerto pour piano et orchestre n° 2 en ut mineur, oeuvre de la maturité capable de rivaliser d'intérêt avec les plus célèbres productions dans ce genre. La Légende des ours - un cycle de six mélodies humoristiques pour soprano et orchestre - révèle une étonnante capacité théâtrale qui laisse imaginer ce que Marie Jaëll aurait pu faire de son unique projet d'opéra, Runéa, malheureusement inachevé. Ce livre-disque n'oublie pas, néanmoins, que l'artiste fut d'abord une pianiste virtuose, attentive à l'expression autant qu'à la vélocité. Les deux cycles intimistes Les Jours pluvieux et Les Beaux Jours sont à rapprocher des Kinderszenen de Schumann, tandis que les plus expérimentaux extraits de Ce qu'on entend... illustrent le versant quasi scientifique de la compositrice, travaillant le son et son émission dans une ascèse mélodique presque complète. " http://www.bru-zane.com/?pubblicazioni=musique-symphonique-musique-pou- r-piano& lang=fr

Écouter les extraits

Interprètes

Œuvres

  • La Légende des ours, chants humoristiques pour soprano et orchestre
  • Concerto pour violoncelle et orchestre
  • Les Beaux jours, cycle de pièces pour piano
  • Concerto n°2, do pour piano et orchestre
  • Concerto n°1, ré pour piano et orchestre
  • 12 Valses et finale pour piano à 4 mains
  • Ce qu'on entend dans l'Enfer, pour piano (extrait)
  • Ce qu'on entend dans le Purgatoire, pour piano (extrait)
  • Ce qu'on entend dans le Paradis, pour piano (extrait)
  • Les Jours pluvieux, cycle de pièces pour piano

Pistes

Disque 1

  • 1 La legende des ours - folies d'ours
  • 2 La legende des ours - amour brulant
  • 3 La legende des ours - desirs ardents
  • 4 La legende des ours - amour involontaire
  • 5 La legende des ours - union malheureuse
  • 6 La legende des ours - epilogue
  • 7 Concerto pour violoncelle - allegro moderato
  • 8 Concerto pour violoncelle - andantino sostenuto
  • 9 Concerto pour violoncelle - vivace molto
  • 10 Les beaux jours - calme d'un beau jour
  • 11 Les beaux jours - berger et bergere
  • 12 Les beaux jours - murmures des forets
  • 13 Les beaux jours - incendie de broussailles
  • 14 Les beaux jours - tocsin
  • 15 Les beaux jours - les senteurs du jasmin
  • 16 Les beaux jours - murmures du ruisseau
  • 17 Les beaux jours - apres la valse
  • 18 Les beaux jours - aimable badinage
  • 19 Les beaux jours - le patre et l'echo
  • 20 Les beaux jours - on rit
  • 21 Les beaux jours - on reve au mauvais temps

Disque 2

  • 1 Concerto pour piano no 2 - allegro
  • 2 Concerto pour piano no 2 - andante
  • 3 Concerto pour piano no 2 - piu lento
  • 4 Concerto pour piano no 2 - vivace non troppo
  • 5 Concerto pour piano no 1 - lento / allegro moderato
  • 6 Concerto pour piano no 1 - adagio
  • 7 Concerto pour piano no 1 - allegro con brio

Disque 3

  • 1 Douze valses et finale - allegro con brio
  • 2 Douze valses et finale - moderato
  • 3 Douze valses et finale - animato giocoso
  • 4 Douze valses et finale - allegro fuocoso
  • 5 Douze valses et finale - capriccioso
  • 6 Douze valses et finale - quasi lento con tenerezza
  • 7 Douze valses et finale - tempo giusto
  • 8 Douze valses et finale - allegretto cantabile
  • 9 Douze valses et finale - allegretto amoroso
  • 10 Douze valses et finale - andantino melanconico
  • 11 Douze valses et finale - allegro armonioso
  • 12 Douze valses et finale - allegro dolce fantastico
  • 13 Douze valses et finale - vivace fuocoso
  • 14 Ce qu'on entend dans l'enfer - appel
  • 15 Ce qu'on entend dans l'enfer - blasphemes
  • 16 Ce qu'on entend dans le purgatoire - pressentiments
  • 17 Ce qu'on entend dans le purgatoire - maintenant et jadis
  • 18 Ce qu'on entend dans le paradis - apaisement
  • 19 Ce qu'on entend dans le paradis - quietude
  • 20 Les jours pluvieux - quelques gouttes de pluie
  • 21 Les jours pluvieux - vent et pluie
  • 22 Les jours pluvieux - grisaille
  • 23 Les jours pluvieux - petite pluie fine
  • 24 Les jours pluvieux - en querelle
  • 25 Les jours pluvieux - a l'abri
  • 26 Les jours pluvieux - morose
  • 27 Les jours pluvieux - on pleure
  • 28 Les jours pluvieux - l'orage ne vient pas
  • 29 Les jours pluvieux - roses fletries
  • 30 Les jours pluvieux - ennuyeux comme la pluie
  • 31 Les jours pluvieux - on reve au beau temps