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PROPHETIAE SIBYLLARUM
Roland de LASSUS

Manfred CORDES - WESER-RENAISSANCE

  • Ref. AL1733
  • CPO, 2009.

Durant le Moyen-Age, les sibylles, ces femmes qui dans l'Antiquité annoncaient les prophéties dans l'extase, furent reprises dans la liturgie. Cette association entre Antiquité classique et chrétienté ne pouvait que plaire à l'homme de la Renaissance en quête de découverte. C'est donc tout naturellement que Roland de Lassus, alors au service de duc de Bavière, s'empara de ce texte et le mit en musique. Maître incontesté de la musique polyphonique dans toute l'Europe, il le fit cependant dans un style qui ne lui était pas courant: l'écriture à 4 voix est le plus souvent homophonique et syllabique. De plus, cette oeuvre, unique en son temps de par sa thématique, a constitué un champ d'expérimentation pour le genre chromatique qui allait bientôt détrôner le genre diatonique en usage depuis le Moyen-Age.

Interprètes

Œuvres

  • Prophetiae Sibyllarum... chromatico more singulari confectae, à 4 voix
  • Omnes de Saba venient, motet à 8 voix, S 21.1
  • Jerusalem plantavis, motet à 5 voix, S 3.134
  • Sidus ex claro veniet, motet à 5 voix, S 3.153
  • Cum natus esset, motet à 6 voix, S 11.141
  • Descendit sicut pluvia, motet à 5 voix, S 5.3
  • Mirabile mysterium, motet à 5 voix, S 5.18
  • Verbum caro factum est, motet à 6 voix, S 11.158
  • Iubilemus singuli, motet à 6 voix
  • Resonet in Laudibus, motet à 5 voix, S 3.148