Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Disponibilité et classement

ou
{{ media.unnormalized_title })

QUINTETTE CLARINETTE/ QUATUOR PIANO/ IMPROVISATION ET DANSE
Paul BEN-HAIM

ARC ENSEMBLE

  • Ref. EB5110
  • CHANDOS, 2013.

Paul Ben-Haïm a joué un rôle de premier plan dans la vie musicale israélienne dès 1933, date où il s'est installé dans le pays. Chef de file d'un groupe de musiciens cherchant à fusionner les traditions de la musique occidentale et de la musique orientale, il a été professeur de composition aux Conservatoires de Tel-Aviv et de Jérusalem, influençant toute une génération de musiciens. Paul Ben-Haïm est né en 1897, il porte à cette époque le nom de son père Heinrich (ou "Haim") Frankenburger. Après avoir étudié la composition avec Friedrich Klose et Walter Courvoisier à l'Académie des Arts de Munich de 1915 à 1920, il devient assistant de Bruno Walter et de Hans Knappertsbusch puis chef attitré de l'Opéra d'Augsbourg de 1924 à 1931. Oeuvre de jeunesse, le Quatuor avec piano, op. 4, a été terminé à Munich durant l'été 1921. Marqué par l'empreinte de Brahms, Reger et Strauss, ce quatuor porte en germe les tournures de phrases des oeuvres à venir. En 1933, l'arrivée au pouvoir des nazis le décida à émigrer en Palestine et à changer son nom de Frankenburger en Ben-Haïm. Il se lie dès lors à d'autres musiciens vivant en Palestine, pour la plupart en provenance d'Europe et s'imprègne de la musique folklorique orientale. Les Deux Paysages,

op. 27 composés en 1939 témoignent de ce changement de langage : "The Hills of Judea" mêle textures impressionnistes et récitatif hébraïque. C'est dans le Quintette pour clarinette et cordes, op. 31a que Ben-Haim réalise la synthèse de l'Orient et de l'Occident. Le matériau thématique y est sans cesse transformé tout en gardant un lien de parenté avec le thème original. Des éléments extra européens comme la modalité, l'ornementation foisonnante et les rythmes syncopés viennent enrichir la texture de la pièce. L'Ensemble ARC a fait sienne la musique de Ben- Haïm, offrant ainsi une parfaite occasion de découvrir dans de bonnes conditions la musique de ce compositeur moins connu. AG

Écouter les extraits

Interprètes

Œuvres

  • Quatuor à clavier, do, Op. 4
  • Two landscapes, pour alto et piano, Op. 27
  • Canzonetta, pour piano, Op. 34
  • Improvisation and dance, pour violon et piano, Op. 30
  • Quintette pour clarirette et cordes, Op. 31a

Pistes

  • 1 Piano Quartet in C minor, Op. 4: I. Allegro moderato,
  • 2 Piano Quartet in C minor, Op. 4: II. Adagio molto espressivo
  • 3 Piano Quartet in C minor, Op. 4: III. Un poco grave
  • 4 2 Landscapes, Op. 27: No. 1. The Hills of Judea
  • 5 2 Landscapes, Op. 27: No. 2. The Spring
  • 6 5 Pieces for Piano, Op. 34: No. 4. Canzonetta
  • 7 Improvisation and Dance, Op. 30: I. Molto rubato
  • 8 Improvisation and Dance, Op. 30: II. Allegro grazioso
  • 9 Quintet for Clarinet and String Quartet, Op. 31a: I. Molto moderato
  • 10 Quintet for Clarinet and String Quartet, Op. 31a: II. Capriccio: Molto vivo
  • 11 Quintet for Clarinet and String Quartet, Op. 31a: II. Tema con variazioni