Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Disponibilité et classement

ou
{{ media.unnormalized_title })

SE CON STILLE FREQUENTI, DUETTI DA CAMERA (+ LOTTI/ + LUCIO)
Agostino STEFFANI

Sara MINGARDO - Francesca BILIOTTI...

  • Ref. BS8074
  • ARCANA, 2016-2015. Enregistrement 2014.

"À l'époque baroque, le duetto da camera, généralement conçu pour deux voix égales et continuo, était une forme importante de musique de chambre vocale, dont d'innombrables exemples se trouvent dans les oeuvres de compositeurs liés à Venise, le principal protagoniste dans l'histoire de ce genre. Un important groupe de voix féminines jeunes et talentueuses (Silva Frigato, Lea Desandre...) a rejoint la Vénitienne Sara Mingardo pour cet étonnant projet, où des chefs-d'oeuvre des principaux compositeurs de l'époque ont été confiés aux voix les plus adaptées pour en rehausser le contenu musical. Cet enregistrement propose des oeuvres inédites et jamais jouées, transcrites et éditées par le claveciniste Edward Smith. Au coeur du programme, Sara Mingardo quitte un moment ses collègues pour apparaître comme soliste dans Fuggi pur, o crudele de Francesco Lucio, un lamento splendide et typique enregistré ici pour la première fois et destiné à devenir un tube." outhere-music.com/fr/albums/se-con-stille-frequenti-duetti-da-camera-a-424

La contralto Sara Mingardo a réuni autour d'elle une belle brochette de chanteuses pour nous faire découvrir le répertoire des duos de chambre, un genre en vogue en Italie au 17ème et au 18ème siècle et composé pour des chanteurs professionnels au service de familles nobles. Ce répertoire était utilisé pour le divertissement domestique et occasionnellement pour des fonctions privées, pour la distraction des invités, ou encore durant les rencontres au sein de sociétés académiques. Les parties vocales étaient plutôt aiguës, non seulement parce qu'elles jouissaient d'une grande faveur parmi les auditeurs, mais aussi parce que les registres de soprano et d'alto, outre qu'ils étaient naturels pour les voix féminines, étaient pratiqués par les voix masculines des falsettistes - contre-ténors - et des castrats.

Compositeur, homme d'Eglise et diplomate, Agostino Steffani (1654-1728), qui travailla longtemps en Allemagne est l'auteur de quelques 70 duos qui servirent de modèles à ses contemporains et ses successeurs (dont Haendel).   Dans le présent enregistrement, ses pièces sont accompagnées par celles du vénitien Antonio Lotti (1666-1740) très connu pour ses pièces sacrées ainsi que pour ses opéras et celles du bolognais Giovanni Bononcini (1670-1747), plus modernes sans doute que celles de Lotti bien qu'antérieures. Une découverte particulièrement bien défendue par ces dames.

Écouter les extraits

Interprètes

Œuvres

  • Begl'occhi, oh Dio, duo
  • Antonio LOTTI : Crudelta rimproverata
  • Ribellatevi, o pensieri, duetto
  • Antonio LOTTI : Querela amorosa
  • Francesco LUCIO : Fuggi pur, o crudele, aria (Arie a voce sola, lv 1, Venise 1655)
  • Giovanni Battista BONONCINI : Sempre piango sempre rigo, duetto, Op. 8
  • Giovanni Battista BONONCINI : Chi d'amor tra le catene, duetto da camera, Op. 8
  • Ho scherzato in verita, duetto

Pistes

  • 1 Agostino Steffani - Begl'occhi, oh Dio, non più: Begl'occhi, oh Dio, non più
  • 2 Agostino Steffani - Begl'occhi, oh Dio, non più: Clori mia, s'il cor t'ingombra
  • 3 Agostino Steffani - Begl'occhi, oh Dio, non più: Per te, mia vita, moro
  • 4 Agostino Steffani - Begl'occhi, oh Dio, non più: Se la tua gelosia
  • 5 Agostino Steffani - Begl'occhi, oh Dio, non più: Clori mia, deh, ferma alquanto
  • 6 Antonio Lotti - Duetti, terzetti e madrigali a più voci "Crudeltà rimproverata": Se con stille frequenti
  • 7 Antonio Lotti - Duetti, terzetti e madrigali a più voci "Crudeltà rimproverata": Solo il cor di Mirtilla
  • 8 Antonio Lotti - Duetti, terzetti e madrigali a più voci "Crudeltà rimproverata": Poi che fiera e crudel sempre egualmente
  • 9 Agostino Steffani - Ribellatevi, o pensieri: Ribellatevi, o pensieri
  • 10 Agostino Steffani - Ribellatevi, o pensieri: Se perdei per infida bellezza / Di schernirmi hai finito, Cupido
  • 11 Antonio Lotti - Duetti, terzetti e madrigali a più voci "Querela amorosa": Ben dovrei, occhi leggiadri
  • 12 Adagio Antonio Lotti - Duetti, terzetti e madrigali a più voci "Querela amorosa": E scordandomi il mio duolo
  • 13 Allegro - Adagio Antonio Lotti - Duetti, terzetti e madrigali a più voci "Querela amorosa": E non posso col mirarvi
  • 14 Francesco Lucio - Arie a voce sola, Libro Primo: Fuggi pur, o crudele
  • 15 Giovanni Bononcini - Duetti da camera, Op. 8 "Sempre piango, e dir non sò": Sempre piango / Sempre rido
  • 16 Giovanni Bononcini - Duetti da camera, Op. 8 "Sempre piango, e dir non sò": Recitativo "No, restane in pace"
  • 17 Giovanni Bononcini - Duetti da camera, Op. 8 "Sempre piango, e dir non sò": Aria "Non sei più l'idolo moi"
  • 18 Giovanni Bononcini - Duetti da camera, Op. 8 "Sempre piango, e dir non sò": Recitativo "Cintia ingrata e crudele"
  • 19 Giovanni Bononcini - Duetti da camera, Op. 8 "Sempre piango, e dir non sò": Aria "Al bel dardo d'un tuo sguardo"
  • 20 Giovanni Bononcini - Duetti da camera, Op. 8 "Sempre piango, e dir non sò": Recitativo "Sono questi del cor gl'ultimi fiati" / Aria "Ché languendo / Ché ingannando"
  • 21 Giovanni Bononcini - Duetti da camera, Op. 8 "Chi d'amor tra le catene": Aria "Chi d'amor tra le catene"
  • 22 Giovanni Bononcini - Duetti da camera, Op. 8 "Chi d'amor tra le catene": Aria "Bella sì ma crudel / Vago sì ma infedel"
  • 23 Giovanni Bononcini - Duetti da camera, Op. 8 "Chi d'amor tra le catene": Recitativo "Ma dì, perché con ingiuste querele" / Aria "Non ha il mondo"
  • 24 Giovanni Bononcini - Duetti da camera, Op. 8 "Chi d'amor tra le catene": Recitativo "Sei tu fido, mio ben?" / Aria "Con novi e dolci modi"
  • 25 Giovanni Bononcini - Duetti da camera, Op. 8 "Chi d'amor tra le catene": Aria "Amore è quel bambin" / Aria "Col volto suo divino"
  • 26 Giovanni Bononcini - Duetti da camera, Op. 8 "Chi d'amor tra le catene": Recitativo "Ceda dunque ogni petto" / Aria "Non conosce piacer"
  • 27 Agostino Steffani - Testimonianza di Fede "Ho scherzato in verità": Ho scherzato in verità
  • 28 Agostino Steffani - Testimonianza di Fede "Ho scherzato in verità": Sai ben tu, caro tesoro
  • 29 Agostino Steffani - Testimonianza di Fede "Ho scherzato in verità": Sai ben tu che non poss'io