Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Disponibilité et classement

ou
{{ media.unnormalized_title })

TRACES/ MONOLITHE/ TRISTES LETTRES/ ZAP
Jean-Marie RENS

Thomas VAN HAEPEREN - ORCHESTRE STURM UND KLANG...

  • Ref. FR3906
  • CYPRES RECORDS, 2011. Enregistrement 2008.

Né en 1955, Jean-Marie Rens a étudié dans les classes de Marcel Quinet et de Jean-Claude Baertsoen. Avec le premier, il travaille la composition et l'orchestration et avec le second, il découvre l'harmonie et l'analyse des oeuvres. Il se perfectionne ensuite aux stages "Acanthes" à Avignon avec Olivier Messiaen, Pierre Boulez et Toru Takemitsu. Mais Jean-Marie Rens avant d'en arriver là a fait quelques détours : par le jazz (qu'il pratique encore), par le rock (qu'il écoute) et par le football. Voilà de quoi ouvrir l'horizon. A côté de la composition, Jean-Marie Rens est aussi pédagogue ; ses travaux d'analyse musicale sont régulièrement publiés. L'album Traces permet de découvrir quatre oeuvres récentes du compositeur présentant une belle diversité d'instrumentation. Monolithe pour orchestre à cordes est un jeu de timbres dans un temps arrêté qui évoque parfaitement le titre de la pièce. Basées sur des poèmes lettristes d'Arnould Massart, Tristes Lettres étonnent nos oreilles. Dépense d'énergie presque sauvage ou au contraire, maîtrise consommée de la ligne mélodique traversent ces cinq pages jouissives. Zap pousse la guitare et le guitariste jusqu'à leurs ultimes ressources, de quoi découvrir l'instrument sous un autre jour. Traces fait de la flûte un instrument polyphonique, ce qu'elle n'est pas, par essence. Le jeu de l'électronique en direct crée un paysage rempli d'échos, de profondeur de champs, de mouvances dans lesquels le soliste semble improviser et goûter le résultat qu'il produit avec son auxiliaire électronique. Une musique poétique et inventive. AG

Écouter les extraits

Interprètes

Œuvres

  • Monolithe, pour orchestre à cordes
  • Tristes lettres, pour soprano, flûte, violoncelle et piano
  • Zap, pour guitare
  • Traces, pour flûtes et électronique

Pistes

  • 1 Piste 01
  • 2 Piste 02
  • 3 Piste 03
  • 4 Piste 04
  • 5 Piste 05
  • 6 Piste 06
  • 7 Piste 07
  • 8 Piste 08