Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Disponibilité et classement

ou
{{ media.unnormalized_title })

VON EDLER ART, MUSIQUE INSTRUMENTALE DU 15E SIÈCLE

Corina MARTI - Michal GONDKO

  • Ref. AA4476
  • RAMEE, 2008. Enregistrement 2007.

Musique allemande du 15e siècle pour instruments à clavier et à cordes pincées. S'invitent ici le luth, la giterne et le claviciterium ("clavecin" vertical) dans un programme rare puisant dans les tablatures du Lochamer Liederbuch, du Buxheimer Orgelbuch et d'autres ouvrages utilisés par les musiciens ou les amateurs de musique dans les pays de langue allemande au 15e siècle. On ne pourrait rêver plus de douceur, de transparence aérienne dans la sonorité de ces instruments réunis. Le ton est à la confidence, certes, mais sans exclure la virtuosité et les ornements fleuris que les deux interprètes excellent à faire surgir de l'éther. AG

En complément de programme, des pièces anonymes: Preambulum super sol; Preambulum super c; Preambulum super d; Qui vult messite (d'après Qui veut mesdire de Gilles Binchois); Pulcherrima de virgine; Boumgartner; Rorate celi desuper et nubes pluant; Redeuntes in la; Modocomo bystu die rechte; Redeuntes in idem mi de eadem mensura; Mein Gmüt und Blüt (Sylvanus or Wenck)

Les traditions étroitement entrelacées des jeux de clavier et de luth qui fleurissent dans les pays germanophones à l'époque juste antérieure à l'invention de l'impression musicale nous ont fascinés depuis nos toutes premières rencontres avec ce répertoire. La musique pour instruments à clavier et à cordes pincées du 15e siècle est sans nul doute un domaine passionnant de l'histoire des débuts de la musique instrumentale européenne, mais est paradoxalement rarement jouée et donc virtuellement inconnue du large public. De nombreuses pièces sont enregistrées ici pour la première fois et nous espérons que ce disque contribuera à restaurer les vestiges d'un art autrefois florissant et hautement raffiné à la place qu'ils méritent dans la conscience des mélomanes. Depuis 2000, Corina Marti et Michal Gondko assurent conjointement la direction de l'ensemble La Morra (www.lamorra.info), l'une des formations européennes de premier plan, dédié à la musique de la fin du Moyen-Âge et du début de la Renaissance. Ils contribuent ensemble à l'affirmation rapide de la réputation del'ensemble, à la fois pour sa programmation attrayante et minutieusement documentée et pour ses interprétations " virtuoses " et " séduisantes " (Diapason). Sous leur direction, La Morra s'est produite dans l'Europe entière et a enregistré plusieurs CDs consacrés au répertoire de la fin du Moyen-Âge et du début de la Renaissance (dont Flour de Beaulté, Ramée RAM 0602), salués par la critique. http://www.ramee.org/0802fr.html

Écouter les extraits

Interprètes

Œuvres

  • Guillaume DUFAY : Ce jour le doibt, ballade à 3 voix, Ed 6.34 (arrangement)
  • ANONYME : Wilhelmus Legrant, instrumental (Lochamer Liederbuch)
  • ANONYME : Des Klaffers neyden, monodie (Lochamer Liederbuch)
  • TYLING : Tandernaken al op den Rijn
  • ANONYME : Redeuntes In Idem (Buxheimer Orgelbuch)
  • ANONYME : Mi ut re ut (Venise, 15°s.)
  • Johann SCHLEND : Ich stond an einem morgen (Ms. Boniface Amerbach)
  • Arnolt SCHLICK : All ding mit radt, pièce pour luth
  • Hans [von] BUCHNER : Enzindt pin ich, pour luth et claviciterium
  • Johannes KOTTER : Praeludium in la, pour clavier (Tabulaturen des Basler Humanisten Bonifacius Amerbach 1495 - 1562)
  • Paul HOFHAIMER : Tandernack uf dem rin lag (Ms. Boniface Amerbach)
  • Adolf BLINDHAMER : Preambulum, pour luth (extrait)
  • Adolf BLINDHAMER : Meyn sin und gemüt, pour luth
  • Adolf BLINDHAMER : AB mit 3 stimen, pour luth

Pistes

  • 1 Ce jour le doibt
  • 2 After Guillaume Legrant Wilhelmus legrant
  • 3 Des klaffers neyden
  • 4 Benedicte almechtiger got
  • 5 Tandernaken
  • 6 Praeambulum super sol
  • 7 After Gilles de Bins dit Binchois: "Qui veut mesdire" Qui vult messite
  • 8 Praeambulum super c
  • 9 Pulcherrima de virgine
  • 10 Boumgartner
  • 11 Preambulum super d
  • 12 Rorate celi desuper et nubes pluant
  • 13 Redeuntes in la
  • 14 Modocomo bystu die rechte / Repetic(i)o
  • 15 Redeuntes in idem
  • 16 Mi ut re ut e c d c
  • 17 Redeuntes in idem mi de eadem mensura
  • 18 Ich stond an einem morgen
  • 19 All ding mit radt
  • 20 Enzindt pin ich
  • 21 Praeludium in la
  • 22 Tandernack uf dem rin lag
  • 23 Abridged Preambulum
  • 24 Mein Gmüt und Blüt
  • 25 Meyn sin und gemüt
  • 26 AB mit 3 stimen