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WORKS WITH FLUTES
Aldo CLEMENTI

Roberto FABBRICIANI - Alvise VIDOLIN

  • Ref. FC6559
  • MODE RECORDS, 2010. Enregistrement 2005.

Né en Sicile en 1925, Aldo Clementi a pu se nourrir de diverses influences, du dodécaphonisme de Schoenberg à la Neu-musik de Darmstadt en passant par les cours de Goffredo Petrassi qui fut un des pôles éminent du néo-classicisme et de la remise en vigueur des formes baroques. C'est précisément une de ces formes, le canon, qui constitue l'architecture principale des deux premières pièces du CD: la "Fantasia su roBErto FABbriCiAni" que Clementi composa en 1980-81 pour une flûte solo et que le présent enregistrement restitue dans une version pour bande où la polyphonie, portée à 24 voix, enrichit de micro-tonalités un enchevêtrement déjà très étudié de progressions chromatiques et de micro-durées; l'oeuvre est dédiée au flûtiste Roberto Fabriciani, tout comme la pièce suivante "Ouverture" à laquelle devaient participer les élèves d'un cours donné par le flûtiste à Chiusi en 1984. D'une trame polyphonique encore plus complexe, combinant des thèmes de Bach, Mozart et Schubert, "Passacaglia" (1988) explore l'illusion sonore et fait écho à l'intérêt que Clementi avait déjà montré pour les illusions visuelles et les espaces absurdes de Mauritz Cornelis Escher ainsi que pour l'art optique de Victor Vasarely. Dans "luCiAno BErio" où les majuscules désignent aussi des notes, Clementi s'inspire de la structure dodécaphonique du concerto op.24 et du quatuor op.28 d'Anton Webern tandis que "Parafrasi 2" nous ramène à la forme du canon en prenant pour base un chant populaire allemand "Der Lerchengesang" "Le chant de l'Alouette" déjà mis en musique par Brahms dans le second des "Vier Gesänge" op.70.JL

Interprètes

Œuvres

  • Fantasia su roBErto FABriCiAni, pour flûte et bande magnétique créée par ordinateur
  • Ouverture, pour 12 flûtes
  • Passacaglia, pour flûte et flûte à bec
  • LuCIAno BErio, version pour flûtes
  • Parafrasi 2, version pour flûte et bande magnétique