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MR. MORALES & THE BIG STEPPERS
Kendrick LAMAR

  • Ref. KL1145
  • INTERSCOPE RECORDS, 2022.

Divisé en deux disques de neuf pistes chacun, Mr. Morale & The Big Steppers n'a pas pour ambition de sauver la culture afro-américaine comme l'a ambitionné To Pimp a Butterfly. Davantage centrées sur leur auteur, ces deux parties vont retracer cinq années de sa vie à travers ses nouvelles accointances et ses anciens traumatismes. Avec la verve qu'on lui connaît, le natif de Compton nous invite dans son intimité la plus dérangeante, de l'hypervirilité que son père a voulu lui imposer dès le plus jeune âge à son addiction au sexe tout récemment assumée. Si la première partie, « Big Steppers », fait plutôt un état des lieux du statut de père de famille/époux, la deuxième, « Mr. Morale » donc, est celle où Kendrick Lamar semble creuser plus profondément qu'à son habitude afin de soigner son chagrin et panser ses traumatismes précoces. Le point de vue n'est pas le même, mais les thèmes sont sensiblement similaires, tous liés de très près à sa vie de famille, et à son devoir d'exemplarité inhérent à son rôle de père et à son statut d'icône de la culture afro-américaine      [...]

Un album aussi attendu que Mr. Morale & The Big Steppers se devait d'être irréprochable dans sa forme. Et même si l'on peut pointer du doigt de clairs manques d'audaces (« Purple Hearts » ou « Die Hard ») voire même une potentielle faute de goût (« Crown » qui dure au moins 2 minutes de trop), la promesse est largement tenue. Et si Kendrick n'a jamais été le novateur qu'a pu être Kanye, son brio a toujours consisté à mener ses concepts et ses idées, comme les manières qu'il emprunte aux autres, vers une excellence que personne ne pouvait atteindre, si ce n'est lui. Les deux artistes partagent pourtant une grande qualité, rarissime : la maitrise du temps. Tout comme l'avait initié Kanye avec TLOP, Kendrick a mis le temps au service de son dernier album qui, justement, ne s'inscrit plus ni dans le game, ni dans son époque. En choisissant des productions en apparence classiques et traditionnelles, appartenant à d'autres genres que le rap - du jazz au gospel - Kendrick s'assure de livrer un caractère universel et atemporel à son message, qui vaut alors pour toutes et tous, tout le temps. Dans ce sens, les quelques passages plus trap apportent une couleur plus moderne, pour ancrer par endroits ce discours humain dans la folie du monde d'aujourd'hui. (goutemesdisques.com)

Écouter les extraits

Interprètes

Pistes

  • 1 United in grief
  • 2 N95
  • 3 Worldwide steppers
  • 4 Die hard
  • 5 Father time
  • 6 Rich (interlude)
  • 7 Rich spirit
  • 8 We cry together
  • 9 Purple hearts
  • 10 Count me out
  • 11 Crown
  • 12 Silent hill
  • 13 Savior (interlude)
  • 14 Savior
  • 15 Auntie diaries
  • 16 Mr. Morale
  • 17 Mother I sober
  • 18 Mirror