Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Disponibilité et classement

ou
{{ media.unnormalized_title })

ONE WAY GLASS
ANTHOLOGIES GENERALES

  • Ref. X 647U
  • RPM, 2017. Enregistrement 1968-1975.

Sous-titré "Dancefloor-Prog, Brit-Jazz & funky-Folk 1968/75", ce joli coffret contenant trois CD copieusement remplis explore une période méconnue et sous-estimée du rock british, vu sous l'angle du groove. Au début des seventies, ce bouillonnement brut, funky et psychédélique sans réelle étiquette - étonnant pour une contrée habituée à systématiquement nommer chaque mouvement musical émergeant... -, préfigure la future vague rétro-futuriste funky-jazz des années 1990. Le parti pris de la sélection ? Éviter les leaders les plus en vue de cette période fertile, comme Traffic, le Jeff Beck Group ou Brian Auger. Nos experts-compileurs prennent un réel plaisir à exhumer des artistes et des groupes méconnus ou oubliés, tous marqués par le sceau du groove. Seuls quelques noms nous parlent : on croise ainsi le rock lourd et funky d'Atomic Rooster (premier groupe de Carl Palmer, futur batteur de Emerson, Lake et Lui), les guitares wah-wah shaftiennes de Skin Alley, comme les prémices du progressive groovy rock de Colosseum du batteur Jon Hiseman. Mais aussi : l'irrésistible septet Trifle, sorte de cousin anglais de Blood Sweat & Tears, Junior Hanson et ses accents hendrixiens, ou encore Blue Mink et ses beats monstrueusement funky sont autant de trésors cachés totalement réjouissants. Soit, in fine, un éclectique et joyeux brouet psychédélique, autant chanté (mention spéciale aux voix féminines de Dana Gillespie et de Melanie) qu'instrumental, gorgé d'orgues Hammond surchauffés, de flûtes volages, de guitares acides fréquemment épaulées de sections de cuivres en droite ligne du grand Chicago Transit Authority. Point de chef d'oeuvres notables, mais peu de moments faibles. La quintessence d'un son original et foncièrement hybride, résultante de l'intense foisonnement d'une scène anglaise, qui s'infusait sans complexe de soul et de rythmes black & blues venus d'Outre Atlantique. Vingt plus tard, ce mouvement sera remis en lumière via la vague acid jazz. En indispensable complément, un livret passionnant propose un portrait détaillé de tous les artistes de cette compilation. (Muziq.fr)

Écouter les extraits

Interprètes

Pistes

Disque 1

  • 1 One Way Glass (CD1)
  • 2 Elegy
  • 3 Man From Afghanistan
  • 4 3d Mona Lisa
  • 5 Home Is Where I Belong
  • 6 Somethin' You Got
  • 7 Get One Together
  • 8 Cold Wall Of Stone
  • 9 Libel
  • 10 Sanctuary
  • 11 City Of Darkness
  • 12 Out Of Nowhere
  • 13 The Bitch
  • 14 I Saw An Angel
  • 15 Ricochet
  • 16 Revolution's Death Man
  • 17 Macumbe
  • 18 Henry
  • 19 Sunburnt Virgin Trousers
  • 20 Cubano Chant
  • 21 She's My Sister
  • 22 The Lord Doesn't Want You

Disque 2

  • 1 I've Got My Mojo Working (CD2)
  • 2 Eyeballs
  • 3 Celebration
  • 4 Confusions About A Goldfish
  • 5 Skin Valley Serenade
  • 6 Little Message
  • 7 Weren't Born A Man
  • 8 Drinking My Wine
  • 9 She's Mine, She's Yours
  • 10 Avez-Vous Kaskelainen?
  • 11 Message To Mankind
  • 12 Closer To The Truth
  • 13 Wake Up My Children
  • 14 The Devil Made Me Do It
  • 15 Hilary Dickson
  • 16 Sly Willy
  • 17 Mean Old Man
  • 18 Funky
  • 19 In The Beginning

Disque 3

  • 1 He's Gonna Step On You Again (CD3)
  • 2 Bad Times
  • 3 Instant Whip
  • 4 The Rock
  • 5 Margarita
  • 6 Gesolreut (Live)
  • 7 Some Kind Of Beautiful
  • 8 House On The Hill
  • 9 Indian Rope Man
  • 10 So Many People
  • 11 Alibi Annie
  • 12 I'm A Thief
  • 13 Travelling Like A Gypsy
  • 14 Looking For The Red Label
  • 15 I'm A Man
  • 16 Pigs Foot
  • 17 One Way Glass