Bufférence : désigner le vainqueur | We-Search, la recherche PAR et POUR les étudiants
le 24/03/2018 de 14h00 à 18h00 - PointCulture ULB Ixelles
Cet évènement est terminé !
La Bufférence, c’est tout à la fois un buffet, une conférence, des tables de discussion, le lieu de débats en toute convivialité…
Point d’orgue de l’année académique pour le projet, elle est le moment de mise en confrontation des recherches réalisées par les étudiants avec le monde académique. La Bufférence est aussi un moment de convivialité où les intervenants et le public sont amenés à discuter autour de tables de discussion tout en mangeant. Le projet met ainsi en présence des chercheurs, des doctorants et des étudiants, qui, assis à la même table, sont amenés à discuter directement entre eux. Le format des tables de discussions et buffet, se veut ainsi différer des modes de transmission du savoir traditionnels au monde académique tels que les conférences.
- Entrée libre - Inscription souhaitée → FORMULAIRE D'INSCRIPTION
A PROPOS DE WE-SEARCH
We-Search est un projet à l'attention des étudiants intéressés par la recherche en sciences humaines. Il vise à créer une publication commune sur un thème choisi. Celle-ci est composée d'articles écrits par des étudiants, présentés en outre à mi-parcours lors de la bufférence.
Le but du projet est de favoriser des approches multidisciplinaires, faisant dialoguer les branches de la science autour du thème. Tant les politologues que les juristes, sociologues, historiens, philologues, etc, sont ainsi invités à étudier le sujet sous toutes ses coutures. A la manière du sage, qui ne se contente pas de tâter seulement le flanc, la patte ou la trompe de l'éléphant pour tenter d'en deviner la forme, il s'agit ainsi d'ouvrir les yeux sur les divers angles de vue que nous offre la multitude des disciplines.
Ce projet est aussi l'occasion pour les étudiants de se préparer au mieux à l'épreuve du mémoire en développant considérablement leurs compétences en matière de recherche, bénéficiant de conseils et de support dans leur travail. De plus, il est l'occasion pour certains de mieux se préparer à la défense orale du mémoire, en proposant sa recherche à la critique, et ainsi de recevoir un feedback. Enfin, il permet aux étudiants d'inscrire leur recherche dans le cadre d'un débat sociétal actuel.