Sacrée croissance!, une après-midi Cinémaction
le 15/03/2017 de 14h00 à 17h00 - PointCulture Liège
Cet évènement est terminé !
Peut-on continuer d’imaginer une croissance illimitée, alors que les ressources naturelles de la planète sont limitées ? C’est à ces questions que "Sacrée croissance !" tente de répondre, en mettant en avant des alternatives éprouvées. Ils sont en effet de plus en plus nombreux, les " lanceurs d’avenir ", qui estiment qu’il faut sortir du modèle de la croissance illimitée, reprendre le contrôle de la production alimentaire, de l’énergie, et de l’argent.
Le C.D.G.A.I. et PointCulture Liège s’associent pour proposer à tout-e citoyen-ne des espaces d’échanges dont le but est d’alimenter des réflexions sur des thématiques diverses.
Trois outils pour créer ces moments d’échanges : un film, des publications pédagogiques et des échanges.
- Un film : choisi parmi le large catalogue des collections de PointCulture.
- Des publications : issues des collections pédagogiques développées par le C.D.G.A.I.
- Des échanges : organisés sous la forme d’une table ronde où chacun partage autant qu’il ne reçoit
Publications liées :
Le sens critique. Et quoi encore ?, Héloïse De Visscher & Philippe Latinis, C.D.G.A.I.
«Quotidiennement, au moins en Occident, chacun [...] de nous, est soumis à plus de 3 000 messages commerciaux non sollicités. Une moyenne de 350 000 publicités seront vues pendant notre enfance. Des millions à l’échelle d’une vie entière.» (Les Désobéissants, 2010, p. 8). Sommes-nous encore attentifs à ce qui nous entoure ? Par rapport à ce quotidien parsemé de messages, quelle attitude adoptons-nous ? Quand nous parvient une information sous une forme ou une autre, qu’en faisons-nous ?
Citoyenneté et propagande – confrontation groupale, Pierre De Visscher, C.D.G.A.I.
Les utilisateurs du présent outil sont susceptibles de se définir comme acteurs d’éducation permanente, c’est-à-dire comme citoyens, responsables, actifs, critiques, solidaires. Ce livret d’exercices pratiques a été rédigé pour permettre à chacun de s’entraîner à mieux dépister la présence d’une manipulation en cours.