Force de travail. Le côté obscur du capitalisme de plateforme | POUR UN NUMÉRIQUE HUMAIN ET CRITIQUE
le 15/01/2019 à 10h30 - PointCulture Bruxelles
Cet évènement est terminé !
Pour certains, cette condition empêche de reconnaître notre condition d’exploitation. Pour d’autres, en aliénant le fruit de notre travail, elle nous conduit à perdre totalement le contrôle sur la propriété de nos données et les contenus de nos activités. Mais qui, ou qu’est-ce qui est à l’origine de la création de la valeur ? Le travail ? Le sujet propriétaire des données collectées par les plateformes ? Le tout-puissant capitalisme ?
> Comment résister à l’assujettissement ? Comment remettre au centre du jeu la force de travail comme puissance de l’individuation alors que tout dans le capitalisme de plateforme concourt à l’invisibiliser ? Comment produire de nouvelles normes pour contrer « le côté obscur de la révolution numérique » ?
Roberto Ciccarelli est philosophe et journaliste au quotidien Il Manifesto (Rome). Il a écrit Force de Travail. Le côté obscur de la révolution du numérique (DeriveApprodi editore, en italien). À paraître prochainement Le Capital inhumain. La vie en formation continue (IlManifestolibri, en italien).
Le cycle Pour un numérique critique et humain 18-19
De décembre 2018 à juin 2019, au rythme d’un rendez-vous mensuel, nous aborderons les impacts du numérique sur le travail.
Tout le programme ici !
ON AIR, carte blanche à Tomas Saraceno/Palais de Tokyo. Œuvre : ALGO-R(H)I(Y)THMS © Pierre Hemptinne
Où et quand
- le 15/01/2019 à 10h30 - PointCulture Bruxelles