Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter

Blackout Session #95 Martha Jean-Claude - Chante Haïti (1975)

le 17/03 - Atelier 210

5__martha.500x0

publié le

Retrouvez-nous lors des "Blackout Sessions" à l'Atelier 210, où nous mettons en place une "média station", un espace dédié à l'écoute et à l'emprunt d'une sélection de livres, CD et DVD en lien avec l'album programmé. Le concept des sessions est simple : écouter un album dans son intégralité, plongé dans l’obscurité totale. Le seul critère de sélection : un disque solide, de bout en bout.

Icone de la chanson, symbole de la résistance, Martha Jean-Claude a connu la prison avant de s’exiler à Cuba où elle a vécu 40 ans. Née en 1919, elle s'est d'abord produite en duo avec Emérante de Pradines avant de se lancer dans une carrière solo. Pendant son exil à Cuba, elle se lie d'amitié avec Celia Cruz et enregistre sa chanson "Choucoune" qui deviendra un immense succès. (…) Militante pour les droits humains, elle s’oppose au régime en place (Duvalier) et devient l’ambassadrice de la résistance haïtienne. » (Haïti Inter)

Martha Jean-Claude, une des plus grandes voix de la chanson populaire haïtienne, a pu enregistrer un second disque en 1975 à Cuba dans les studios Egrem, dix-sept ans après son premier disque. Une ode au Haïti traditionnel et folklorique, aux chansons du terroir et aux racines ancestrales. Accompagné par la direction musicale singulière et captivante du funky Juan Pablo Torres, maître d’oeuvre chez Egrem.

Style : chanson haïtienne, afro-cubain
Année : 1975
Durée : 41:00
Label : Mini
Pays : Haïti/Cuba


Adresse : Atelier 210, Chau. Saint-Pierre 210, 1040 Etterbeek

Où et quand

  • le 17/03 - Atelier 210

Partenaires

Classé dans