Fais-toi la ville par Aria Ann
le 17/03/2018 de 14h00 à 17h30 - PointCulture Namur
Cet évènement est terminé !
L’idée est de réunir petits et grands,les enfants,les parents et les grands-parents pour discuter ensemble sur le thème de la ville. Ce travail d’écoute donne les premiers éléments pour faciliter l’approche du sujet. La notion de ville est liée à la notion d’échelle. Notre statut d’enfant ou d’adulte nous fait expérimenter la ville différemment. Le croisement de ses différents ressentis est la base d’un échange et d’une prise de conscience sur la variété des émotions et des pratiques que peuvent engendrer un espace, une route, une tour, etc.
Ensuite, il s’agit d’élaborer et de manipuler des éléments construits, imaginés et de les relier ensemble. Les plus petits pourront appréhender les volumes à l’aide d'un kit préfabriqué avec des éléments en bois pour leur faciliter la manipulation. Les autres participants utiliseront des volumes en papier ou carton, conçus, découpés et collés par eux-mêmes. À ces volumes et ces espaces seront attribuées des fonctions, réalistes ou non. Le tout prendra place sur un plan, réel (celui de la commune par exemple) ou imaginé.
On transposera donc une vision urbaine, imaginaire ou poétique pour aboutir à la réalisation commune d’une ville.
Box city 2Box city 3Box city 1Box city 2Box city 3Box city 1Box city 2
En pratique :
- Chaque groupe dispose d'une quinzaine de "maisons", des silhouettes à découper et d'une grande feuille.
- Le kit de maisons en bois sera fabriqué dans des espaces Fab Lab de la ville de Bruxelles, et utilisera les machines modernes de découpe de bois : le laser et la fraiseuse numérique. Le bois sera soit acheté soit il sera récupéré dans des ateliers de menuiserie qui disposent de chutes à offrir.
- Discussion autour d'un plan d'urbanisme et de la représentation des pleins et des vides.
- Les participants seront invités à disposer leurs "maisons" sur une grande feuille et à commencer à «faire» la ville en dessinant sur la feuille les connexions et les espaces entre les maisons (les rues, les espaces verts, etc) ainsi qu'à découper et coller les silhouettes.
- Une fois terminé leur dessin-maquette, chaque groupe devra lui attribuer un nom. Puis, ils devront réunir leurs villes pour en former une seule.
L’objectif est d'aborder des sujets simples d'urbanisme et d'architecture pour donner une vision de la ville, donc de l'espace habité, plus structurée et plus claire.
Cette prise de conscience nous paraît essentielle pour favoriser une appropriation active de l’espace public par les citoyens.
- Changer de point de vue, découvrir sa ville, sa commune en perspective, en plan
- S’ouvrir à la réflexion et à l’imaginaire de l’autre
- Se familiariser avec l’urbanisme
- Créer et jouer avec les volumes
- Transposer son imaginaire dans la ville
- Réaliser une ville commune
Artiste encadrant : Aria Ann
L’histoire et le charme de la ville de Rome l’incitent à commencer des études d’architecture, non pas pour construire des maisons mais plutôt pour apprendre à comprendre et concevoir des espaces éphémères ou habitables. Elle voyage pendant un an en Amérique du Sud et en Europe puis elle s’installe à Paris pour orienter ses études vers la scénographie dans une démarche plus artistique. En 2013, elle obtient le Diplôme d’architecte DEA (Master) à l’ENSA Paris la Villette.
Installée depuis cette année à Bruxelles, elle réalise un projet d'auto-édition et d’ateliers enfants, en collaboration avec l'atelier de gravure numérique FIGURA/SFONDO à Paris.
Sa recherche personnelle dans le domaine des histoires illustrées et des objets à manipuler et à raconter, l’amène à s'inscrire au Master d'Illustration/ communication visuelle à l'Académie Royale des Beaux Arts à Bruxelles.
Où et quand
- le 17/03/2018 de 14h00 à 17h30 au PointCulture Namur