Exposition | Capter le jeu : Portraits au féminin
du 30/06/2021 au 01/09/2021 - PointCulture Louvain-la-Neuve
Cet évènement est terminé !
Dans la sélection de prises de vue numériques réalisées par Malik, aussi appelé Smithfield , le pixel s’efface pour céder sa place à autre chose.
Car si le jeu vidéo est généralement perçu comme un moyen de divertissement, il constitue également un médium qui, comme tant d’autres, peut être détourné.
Cette exposition, affranchie de tout appareil photo, présente des captures d’écran — aussi appelées “screenshot” — et évolue en bordure du processus photographique, saisissant l’information à l’aide de nombreux outils logiciels, mais sans jamais de retouches.
L'artiste Smithfield derrière son écran, opère une recherche artistique sur les jeux et leurs personnages depuis bientôt 5 ans dans des titres variés tels que Death Stranding, Mirror’s Edge Catalyst, Red Dead Redemption 2.
Il présente ici sous un jour original les protagonistes de ces jeux à travers 23 portraits et scènes, tous déclinés au féminin. Des images insoupçonnées, presque invisibles aux yeux de celles et ceux qui auraient déjà parcouru ces jeux… et dont les héroïnes sont si éloignées des clichés de princesses en détresse.
Le parcours plongera les néophytes au cœur des histoires contées par ces œuvres vidéoludiques. Et pour les joueurs, ce sera l’occasion d’admirer leurs titres fétiches sous un jour nouveau et peut-être même de découvrir la technique derrière ces images.
En partenariat avec le Digital lab; le service culture de la Province de Liège et les Interactifs Associés
Où et quand
-
30/06 > 01/09/2021 le samedi de 10h00 à 14h00 au PointCulture Louvain-la-Neuve
-
30/06 > 01/09/2021 du mardi au vendredi de 12h00 à 17h00 au PointCulture Louvain-la-Neuve