Ciné-débat : "Ceres" | SOS Faim - Festival Alimenterre
le 24/02/2022 à 18h00 - PointCulture ULB Ixelles
Cet évènement est terminé !
➡️ Réservation souhaitée. Nombre de places limité.
🎥 LE FILM
- Ceres de Janet Van Den Brand (2018, 73' NL/st Français)
Dans la mythologie latine, Ceres apprit aux hommes l’art de cultiver la terre. Considérée comme la déesse de l’agriculture, de la fertilité et des moissons, les Romains lui sacrifiaient volontiers des porcs, au cours de processions annuelles autour des champs. C’est précisément par un Hymne à Ceres – composé au XIe siècle – et l’image d’un porcelet tout juste né, que Janet Van Den Brand débute le film dans lequel elle va parcourir, avec une caméra tactile, en compagnie de ses protagonistes, le cycle naturel de la vie – et de la mort – dans les fermes du sud des Pays- Bas. Koen, Daan, Sven et Jeanine se destinent, en effet, à reprendre, un jour, l’exploitation familiale : du haut de leurs dix ans, ils doivent mobiliser tous leurs sens pour toucher, sentir, écouter et comprendre un environnement qu’ils transformeront, à leur tour, dans un futur proche.
👥 ÉCHANGE
Projection suivie d’une discussion sur les défis qui se posent aux nouvelles générations d’agriculteurs.
- avec Antoine Gérard de Terre-en-vue (mouvement spécialisé dans les problèmes d’accès à la terre, du lancement des jeunes et des nouvelles générations dans l’agriculture).
Ceres de Janet Van Den Brand a été lauréat avec le Prix du jury Jeunes « Génération Z » du Festival Alimenterre 2021
Depuis 13 ans, le Festival Alimenterre propose une sélection de films documentaires qui mettent en évidence les désordres agricoles et alimentaires et proposent des alternatives pour relever ces défis à l’échelle locale et mondiale. Il se tient chaque année durant le mois d’octobre autour de la symbolique Journée Mondiale de l'alimentation à Bruxelles et en Wallonie. Organisé par l’ONG SOS Faim Belgique, le Festival sensibilise les citoyen·ne·s aux enjeux de l’agriculture paysanne et leur fait connaître les pistes d’actions vers des systèmes agricoles et alimentaires plus justes et plus durables.