Ciné-Poèmes. « Cavalcade », de Gaetan St-Remy ; et « Tar », de Kenny Ozier-Lafontaine. En présence des réalisateurs.
le 07/02/2017 de 18h00 à 19h30 - PointCulture ULB Ixelles
Cet évènement est terminé !
Les Midis de la Poésie proposent de
poursuive au PointCulture ULB, leur rencontre du midi sur le thème "Les
poètes et le cinéma dans les années 10 et 20" par Nadja Cohen, avec la
projection de deux films poèmes en présence des réalisateurs.
Cavalcade, de Gaetan St-Remy, 26 min.
Un film de Gaetan St-Remy librement adapté du livre Cavalcade, poème anthropophage de Vincent Tholomé. Un conte post-apocalyptique basé sur la poésie de Vincent Tholomé et Maja Jantar où mots et sons forment une narration éclatée dans laquelle les images, les chants, les respirations et les souffles se répondent pour construire un récit épidermique.
Tar, de Kenny Ozier-Lafontaine, 15 min.
C’est ce mouvement, cette intuition de l’existence d’un territoire inconnu, peuplé de fantasmes, qui a amené un poète espagnol à créer encore et toujours pendant 83 ans. C’est avec ses yeux d’enfants que Fernando Arrabal se tient là, devant la porte, et nous tend la main. Comme pour nous inviter à jouer.
Les Midis de la Poésie proposent de poursuive au PointCulture ULB, leur rencontre du midi sur le thème "Les poètes et le cinéma dans les années 10 et 20" par Nadja Cohen (http://www.midisdelapoesie.be/?p=1823), avec la projection de deux films poèmes, « Cavalcade » et « Tar » en présence des deux réalisateurs, Gaetan St-Remy et Kenny Ozier Lafontaine.
█ █ █ █ █ █
Gaetan Saint-Remy, né le 30 mai 1979 à Bruxelles, est un réalisateur et écrivain belge. Il étudie la réalisation à l’Institut des Arts de Diffusion de Louvain-la-Neuve, puis l’écriture et l’analyse cinématographique à l’Université Libre de Bruxelles. En 2003, il crée Sep Stigo Films avec Corentin Adolphy.
Kenny Ozier-Lafontaine (Paul Poule) ... Poète, dessinateur, cinéaste, explorateur des mondes inexplorables, chercheur d'étoiles réparateur de poussières, (tous types de poussières ... poussières d'étoiles, poussières de greniers d'ogres, poussières magiciennes illuminées de réglisse ...) A ses valises actuellement exilées en Belgique, il a eu l'occasion de collaborer avec différentes revues ( Terre à ciel, Dyptique, Journal de mes paysages, Microbe et Minicrobe, Revue Bâtarde, fanzine Medex, ... )