Projection-débat Le Cinéphage : « Jikoo, la chose espérée » de Christophe Leroy et Adrien Camus
le 27/10/2015 à 19h00 - Campus du Solbosch d l’ULB. Bâtiment U. Salle Ua2.114
Cet évènement est terminé !
Organisée par Le Cinéphage, ciné-club de l'ULB, en partenariat avec le Festival Millenium ; en lien avec la thématique Colonies. Héritages et Tabous de PointCulture.
Les habitants de Bagadadji, village situé dans un parc national du Sénégal, cherchent à se faire financer des clôtures pour défendre leurs champs des animaux protégés qui, d'année en année, ruinent leur récolte. Ces agriculteurs revendiquent en parallèle la reconnaissance d'un mode de vie rural auquel ils sont profondément attachés et qui n’est plus très en vogue à notre époque.
Après un premier documentaire sur des convoyeurs de voitures ralliant Bordeaux à Nouakchott, Christophe Leroy et Adrien Camus créent en 2005, avec Romain Boutin, «La Troisième Porte à Gauche». Ils veulent à la fois se former au métier de documentariste et se donner ensemble les moyens de produire un cinéma documentaire indépendant. Entre 2007 et 2012, Christophe Leroy et Adrien Camus vivent au Sénégal la majeure partie de leur temps et tournent différents courts et longs métrages : «Basse-cour. Si l’on te donne, il faut prendre», «Lui m’appelle Kéba», «JIKOO. La chose espérée», «Big Man» et «La Dernière Demeure». Dans ces films s’affirme une identité, celle de tournages en longue immersion et d’une narration toute en suggestion où se dessine pourtant un regard acéré sur notre époque.
Où et quand
- le 27/10/2015 à 19h00 - Campus du Solbosch d l’ULB. Bâtiment U. Salle Ua2.114