ANNULÉ → Concert à l'Alba : Boubacar Cissokho (Sénégal)
le 25/03/2020 de 20h00 à 21h30 - L' ALBA : Maison des Talents Partagés
Cet évènement est terminé !
Boubacar Cissokho apprend l'usage de la kora avec un des plus illustres représentants de cet instrument emblématique du peuple mandingue (1) : Ballaké Sissoko. Le jeune griot (2) sénégalais joue de la kora (3) depuis l'âge de treize ans et passe sept ans au Mali à en acquérir la technique de auprès de ce maître. Pendant son séjour, il rencontre la légende de la kora, Toumani Diabaté, avec qui il partage une première scène en 2007. Suite à cet apprentissage, le musicien sénégalais, de retour dans son pays, développe son propre style de jeu, très sensible. Les rencontres sont déterminantes dans la carrière de Boubacar et celle avec Yann Tambour, guitariste, chanteur et joueur de kora, ne fait pas exception. Ce dernier l'invite à rejoindre Stranded Horse, son projet musical aux différentes influences : folk anglo-saxon, chanson française et musiques traditionnelles d'Afrique de l'Ouest. Ensemble, ils proposent en 2013 une relecture étonnante et délicate de "Transmission" de Joy Division. En 2016, l'album "Luxe" suivi d'une tournée, confirme cette enrichissante collaboration..
C'est en solo que nous accueillons Boubacar Cissokho pour un concert exclusif dans le cadre intimiste du salon de l'Alba.
L'Alba, Maison des Talents Partagés, est le projet de Mélanie de Biasio.
Places limitées.
Réservation conseillée via notre billetterie en ligne.
Lieu : L'Alba (ancien Consulat général d'Italie)
Boulevard Audent, 24
6000 Charleroi
Une soirée proposée par PointCulture en collaboration avec l'Alba.
(1) le peuple mandingue vit au Sénégal, au Mali, en Côte d'Ivoire, en Gambie, en Guinée, en Guinée-Bissau, au Burkina Faso et en Mauritanie.
(2) les griots sont une caste héréditaire de musiciens professionnels des Mandés d’Afrique de l’Ouest qui perpétuent la tradition orale.
(3) "La kora fait partie de la famille des harpes-luths. Instrument très courant en Afrique de l'Ouest, elle est en général jouée par les griots mandingues. Elle est constituée d'une grande calebasse coupée en deux sur laquelle est tendue une peau et d'où part un long manche supportant entre 21 et 32 cordes." Pour en savoir plus, regardez la vidéo consacrée à cet instrument dans la série "À quoi vous jouez ?"de notre collègue Anne-Sophie De Sutter, conseillère en musiques traditionnelles.
Où et quand
- le 25/03/2020 de 20h00 à 21h30 - L' ALBA : Maison des Talents Partagés