Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter

"Donato". Lecture Musicale par Eléonore de Duve, avec Zen Nguyen

le 29/11 à 19h00 - Bibliothèque - ludothèque communale de Beauraing

donato facebook

publié le

Nous vous invitons à la Bibliothèque de Beauraing le 29 novembre prochain à 19h pour une lecture musicale. "Donato" sera lu par l'autrice Eleonore de Duve sur la superbe musique de Zen Nguyen !

Donato s’ouvre dans la lumière des Pouilles. C’est là que naît Donato. Sa vie est une vie de peu, une parmi tant d’autres, une vie où il n’y a pas de place pour trop de mots. Lorsqu’en 1946 un recruteur passe au village, proposant aux jeunes hommes du travail dans les mines en Belgique, Donato prend la route de l’exil et le livre bascule. Les monts bucoliques cèdent la place aux terrils du Hainaut et aux ciels bas. Donato apprend une nouvelle vie, une nouvelle langue. C’est Clio, la petite-fille de Donato, qui prête ses mots à son grand-père taiseux et raconte ses vies, l’italienne et la belge. Elle le doit bien à ce grand-père qui, à défaut de son histoire, lui a transmis l’essentiel : une façon d’habiter le monde.

La langue d’Éléonore de Duve est singulière, vive et précieuse, et Donato marque une retentissante entrée en littérature. Le roman creuse au plus profond pour remonter à la surface des émotions, des tremblements, des sensations. Une matière éminemment sensible filtrée par une écriture rare, joueuse, qui ose la flamboyance et le lyrisme tout en restant limpide. Il y a dans Donato la beauté des premières fois et une confiance dans les pouvoirs infinis de la littérature. – Anouk Delcourt, Librairie Point Virgule

Les artistes :
Éléonore de Duve est née en Belgique en 1989. Elle vit et travaille à Bruxelles. Donato est son premier roman.

Navigatrice aux ports d’attache et aux talents multiples, Zen My Nguyen développe depuis plusieurs années des propositions sonores singulières qui tentent de trouver le lien juste entre le calque sensible d’un cheminement personnel et celui d’existants d’une diversité surprenante. Son projet Radio Hito conjugue un univers délicat de nappes électroniques et de mélodies savantes avec la voix de poètes chantée en italien. Non Solo Sole et Voce Lillà, ces deux derniers opus, sont respectivement sortis sur les labels belges Midi Fish et Kraak.

Cette lecture musicale a été financé par Le Delta et coordonnée par PointCulture et le soutien de la librairie Point Virgule (Namur)

Où et quand

  • le 29/11 à 19h00 - Bibliothèque - ludothèque communale de Beauraing

Partenaires