Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter

Du son sur tes tartines : Du raga au qawwali, musiques du Pakistan

le 09/03/2016 de 12h30 à 13h30 - PointCulture ULB Ixelles

Du son sur tes tartines : Du raga au qawwali, musiques du Pakistan

Cet évènement est terminé !

Trouver d’autres évènements en cours

publié le

Chaque mercredi midi de 12h30 à 13h30, l’équipe de PointCulture ULB vous offre une heure de découvertes musicales, parfois des concerts live, du café et du thé, dans une ambiance très conviviale. Du son sur tes tartines est LE rendez-vous musical […]

PointCulture ULB vous propose une playlist rassemblant des musiques indiennes et pakistanaises, du raga, du qawwali mais aussi quelques chansons plus actuelles, issues de films par exemple.

Le monde de la musique classique indienne semble impénétrable, difficile à comprendre mais il offre un vrai plaisir d'écoute, même dès les premières mesures. Il nous entraîne dans un monde différent, souvent envoûtant; les successions de notes ne sonnent pas tout à fait comme en Occident mais intriguent l'oreille. C'est une musique complexe; ses structures mélodiques et rythmiques sont très finement élaborées. Elle se développe sur de nombreux niveaux, donnant une grande profondeur et créant de nombreuses nuances et ornements. Elle est basée sur un système et des combinaisons de notes prédéfinies qui sont rassemblées sous le nom de raga. Les ragas sont chantés mais aussi joués sur une multitude d'instruments, le plus connu en Occident étant le sitar, popularisé par Ravi Shankar.

Descendant du rubab afghan, le sarod est un luth trapu à manche large, plus petit que le sitar. C'est un des deux principaux instruments de la musique classique indienne. Il est constitué d'une pièce évidée de teck, recouverte d'une peau de chèvre. Il comporte 25 cordes métalliques, 4 pour la mélodie, 6 pour le rythme et 15 cordes sympathiques qui augmentent la résonnance de l'instrument. Des versions plus anciennes ne comportent que 19 cordes. Il se joue à l'aide d'un solide plectre en noix de coco ou teck. Le son est incisif, métallique mais en même temps feutré, adouci par la peau tendue sur la caisse de résonnance. Deux grandes écoles ou gharanas coexistent, celle de Maihar fondée par Allaudin Khan et représentée par Ali Akbar Khan (et Ravi Shankar) et celle de Gwalior représentée par Amjad Ali Khan dont Asad Qizilbash s’est inspiré.

 

La playlist : de la musique classique hindoustanie au qawwali pakistanais

Une playlist qui propose un voyage en Inde et au Pakistan, de la musique classique hindoustanie au qawwali pakistanais, en passant par des musiques traditionnelles du Sindh et des productions plus contemporaines.








 

Le projet Muziek•Culture propose une série de concerts-rencontres gratuits qui mettent à l’honneur un instrument, ou groupe d’instruments, son pays et sa culture. Bref, une invitation au voyage, à la découverte, à l’aventure dans une ambiance très conviviale en plein cœur du campus Solbosch.

Cette collaboration permet de promouvoir le travail que Muziekpublique réalise depuis 2005 : concertscours et label axés sur la découverte et la diffusion de musiques traditionnelles du monde. Mais aussi de mettre à l’honneur les très riches collections de PointCulture.

Une initiative de Muziekpublique et PointCulture ULB Ixelles.

Où et quand

Partenaires