En cas de dépressurisation
le 16/11/2017 de 12h00 à 14h00 - PointCulture Bruxelles
Cet évènement est terminé !
En aval des Rencontres Images Mentales- qui se déroulent chaque année à La Vénerie en février,- Cinergie, PointCulture et Psymages proposent un deuxième cycle des Midis d'Images Mentales. Trois séances spéciales pour (re)découvrir quelques films marquants des éditions précédentes.
1ère séance
En cas de dépressurisation, 46’,
2009, de Sarah Moon Howe
-La projection du film débute à 12h30-
Ce documentaire porte un
regard intime sur le handicap. Comment tenir le coup suite à l’annonce du
handicap de son enfant ? Il montre le point de vue subjectif de la
réalisatrice.
Comme en cas de dépressurisation, quand les hôtesses de l’air conseillent aux parents d'enfiler leur propre masque à oxygène avant de le mettre sur l’enfant, Sarah Moon Howe, la réalisatrice, touchée de plein de fouet par le handicap de son fils, a fait le choix difficile et courageux de prendre soin d’elle-même afin d’être plus forte et disponible pour son enfant. Un choix qu’elle assume totalement et dont elle nous offre un aperçu dans ce remarquable témoignage.
Oscillant entre vie de famille et tournées, les images montrent le clivage mis en place par la mère pour ne pas être happée par le handicap de son fils et rendre leur quotidien le plus heureux possible.
Sarah Moon Howe filme, entre distance et intimité, une femme face au choc initial et face à la vie qui reprend ses droits. Elle utilise un langage très personnel, mêlant archives familiales, images du quotidien, scènes oniriques ou visites médicales.
Où et quand
- le 16/11/2017 de 12h00 à 14h00 - PointCulture Bruxelles
Partenaires
Cet article fait partie du dossier Week-end du Doc : une 5ème édition placée sous le signe de la découverte.
Dans le même dossier :