Expo #1 | Francesca Scarito expose pour le 7m²
du 03/09/2019 au 26/10/2019 - PointCulture de Louvain-la-Neuve
Cet évènement est terminé !
Pour cette première exposition de la seconde édition du 7m², Francesca Scarito inaugure le mur avec son oeuvre intitulée Nadia.
Savamment construite sur un relief en accordéon, cette image nous offre le portrait d’une jeune femme. On peut la voir, de face et de profil, gauche et droit, du moins si on se tient face à elle. Par contre, dès que l’on se déplace latéralement, le jeu dynamique des plis du papier restitue les portraits séparés, l’un est voilé, l’autre arbore une abondante chevelure.
Francesca Scarito, qui pratique par ailleurs la reliure, l’ingéniérie du papier, travaille avec une précision artisanale des bandes de photographies qu’elle recompose à partir de ses propres clichés.
Par le travail du pli, du relief, l’œuvre ne se regarde donc pas uniquement frontalement, elle demande au spectateur de bouger, d’opérer un mouvement vers la gauche et vers la droite, d’aller chercher l’image d’un côté et de l’autre, de parfois en découvrir une troisième qui se cache derrière. Il nous pousse à aller voir de l’autre côté du pli… Comme dans la rencontre, il y a un mouvement à faire vers l’autre.
Cette image est aussi un composite qui tente de restituer la complexité d’une identité. Le regard franc et frontal, le voile de la tradition et les cheveux en liberté, appartiennent pourtant à la même personne. Ce portrait nous révèle les multiples facettes que composent notre identité.
Francesca Scarito étudie le graphisme à l'ERG. Elle travaille ensuite chez Casterman où elle crée des maquettes de livres. Par la suite, elle souhaite travailler davantage dans une activité manuelle et se forme à la peinture et réalise à la suite des études de reliure. L’artiste développe ses activités autour du livre et de la reliure depuis 2005. Son travail artistique actuel traduit l'influence de sa pratique du graphisme avec l'utilisation de l'image et la photo, ainsi que celle de la reliure en travaillant la matérialité du papier.
Vernissage public le mardi 3 septembre, à 18h30 en présence de l'artiste et accompagnée d'une performance dansée de Justine Prignot et Corentin Faure à 19h30.
PLI
La simplicité d’une rencontre entre la précision d’une partition et la désinvolture d’un corps.
La danse guide la musique et la musique guide la danse, pour mieux s’entendre et s’écouter, des nœuds se font et se défont.
Danse et chorégraphie: Justine Prignot
Violoncelle: Corentin Faure
Chorégraphie: Roxane Huilmand
Où et quand
- 03/09 > 26/10/2019 le samedi de 10h00 à 14h00 - PointCulture de Louvain-la-Neuve
- 03/09 > 26/10/2019 le mercredi de 12h00 à 17h00 - PointCulture de Louvain-la-Neuve
- 03/09 > 26/10/2019 les mardi, jeudi et vendredi de 12h00 à 18h00 - PointCulture de Louvain-la-Neuve