Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter

Festival Cinéma Docu #Migrer | 3 projections avec Cinergie

26 > 28/11/2019 du mardi au jeudi à 18h00 - PointCulture ULB Ixelles

Migrer | Cycle de projection

Cet évènement est terminé !

Trouver d’autres évènements en cours

publié le

Les 26, 27 et 28 novembre, Cinergie et PointCulture vous invitent à 3 soirées de projection de documentaires autour de la thématique des migrations.

Une nouvelle fois, Cinergie et PointCulture conjuguent leurs énergies, à travers un Festival en triptyque : Migrer.

3 soirées abordant le thème des migrations par des regards singuliers; une lettre, un reportage, un road movie.

PROGRAMMATION

  • Ma. 26/11 ▬ Lettre à Théo d'Elodie Lélu
Lettre à Théo d'Elodie Lélue

"Lettre à Théo revêt, comme le livre, la forme d’un journal, ponctué d’extraits de films du cinéaste dont le premier Le Regard d’Ulysse met en scène un navire qui s’éloigne dans la brume. Irène Jacobs prête sa voix à la réalisatrice dans sa lettre à l’ami disparu, sa pudeur et son chagrin. Les images du tournage en montrent les préparatifs, l’immense bidonville construit sur le port du Pirée, l’hôtel où trouvent refuge les immigrés, où ils sont accueillis, reçoivent des cours. Le film est une fiction documentaire, une reconstitution, où la réalité saute aux yeux par l’évocation du suicide d’un ouvrier gréviste, de la drogue omniprésente, des chiens errants." ( Serge Meurant → Cinergie.be)
En présence de la réalisatrice.


  • Me. 27/11 ▬ Brûler disaient-ils, ou la raison de la colère de Jawad Rhaleb
Brûler disaient-ils, ou la raison de la colère de Jawad Rhaleb

"La force de ce documentaire réside, outre dans le sujet lui-même, dans la manière dont il est traité. Il est le résultat du vécu commun du réalisateur et de sa petite équipe de tournage, avec des personnes dont il se sent proche de par son statut de réalisateur européen mais d'origine marocaine, (il a lui-même émigré vers une Europe d'abondance convoitée par ses témoins). A cette proximité, s'ajoute un profond respect qui fait de ce film un portrait poignant des causes objectives de l'émigration clandestine. " ( Dimitra Bouras → Cinergie.be )
En présence du réalisateur.


  • Je. 28/11 ▬ The Way Back de Maxime Jennes & Dimitri Petrovic + concert de Hussein Rassim & Juliette Lacroix
The Way Back de Maxime Jennes & Dimitri Petrovic

"The Way Back est un film migratoire avec les caractéristiques singulières du road movie. Il narre un trajet à contresens (Hussein repart de Belgique jusqu'en Grèce, soit l'inverse de son trajet européen) comme un retour à la source pour se souvenir et faire découvrir à sa compagne comme au spectateur, le chemin intérieur et géographique qu'il aura mené jusqu'à Bruxelles." ( Lucien Halflants → Cinergie.be )

En présence des réalisateurs.

+ Concert live de Hussein Rassim & Juliette Lacroix

Le festival se termine en beauté par le concert de Hussein Rassim & Juliette Lacroix, musicien.ne.s et protagonistes du film The Way Back.

"Les quarts de ton dansants d'un oud, luth oriental, qui embrasent les nappes des cordes frottées d'un violoncelle. Deux des plus beaux instruments du monde, aux origines éloignées (joués par Hussein, lui-même et par sa compagne, Juliette Lacroix) rassemblés par l'amour et par l'unicité de leurs beautés. "
( Lucien Halflants → Cinergie.be )


Gravure : Gleason's Pictorial Drawing Room Companion (1840), Fort Sutter

▬▬

Cette projection s’inscrit dans le cadre du Mois du Doc

affiche Mois du Doc

Où et quand

Partenaires

En lien