Festival Low Tech, table ronde pour illustrer la solastalgie
le 06/09 de 13h00 à 14h00 - B3 Centre de ressources
Cet évènement est terminé !
Frédérique Müller: elle est chargée et responsable de projets culturels liés à l’environnement chez PointCulture.
Elle a fait des études de psychologie, de psychologie sociale et d’éthologie à l’Université Paris X et Paris XIII.
Son approche consiste à tisser les liens entre les films (fictions et documentaires) et les milieux associatifs, éducatifs ou militants qui travaillent les questions écologiques. Elle a par exemple travaillé sur les représentations de la forêt, l’imaginaire du futur ou la figure de la sorcière dans une perspective écoféministe et à écrit "habiter et raconter la solastalgie".
Cet ouvrage s'apparente à une enquête sur les manières d‘habiter la Terre à l’heure où nous pouvons ressentir des inquiétudes face à la situation écologique, de la peur, de la colère mais aussi une grande envie d’innover dans nos pratiques et nos récits.
https://www.pointculture.be/articles/focus/solastalgie-dr/
Jean-François Lavis: Docteur en sociologie. Après deux candidatures en psychologie, il bifurque vers la sociologie et s’initie à l’analyse de l’écriture littéraire. Actuellement, il poursuit sa réflexion sur l’œuvre " A la recherche du temps perdu" de Marcel Proust. Egalement, il mêne une enquête sur le langage des familles belges et immigrées en Wallonie. Il est l'auteur de "Une écriture des excès : Analyse Sociologique de Voyage Au Bout de La Nuit".
Il sera présent afin d'apporter un éclairage plus large sur le phénomène de la solastalgie.
https://www.editeur-balzac.com/.../104-une-ecriture-des...
Etienne Vendy: Psychologue de formation et Président de CPAS en charge de la santé, il souhaite oeuvrer à la reconstruction de la « vallée inondée » pour la rendre résiliente et adaptée aux défis écologiques de demain !
Il est vrai que la commune de Trooz, en province de Liège, est l’une des communes ayant été touchées par les dramatiques inondations de juillet 2021.
Il a du remuer ciel et terre pour trouver un toit et de la nourriture pour tout le monde. Il se souvient : « Le jour-même, la première question que je me suis posée fut ‘Par où commencer ?’
Son témoignage s'avère d'une importance capitale pour cette table ronde car nous pouvons y appliquer toute la réalité du changement climatique et l'effet de disparition, premier symptôme de la solastalgie.
Cet événement est soutenu par la Province de Liège et la Ville de Liège.
Où: à l'Exploratoire des Possibles du B3 au premier étage, Centre des Ressources de la Provinces de Liège 1 Place des Arts
Quand: à partir de 13h jusque 14h00
Entrée: comprise dans le pack B3 https://my.weezevent.com/festival-low-tech-liege-1 (Places limitées)
Contact: lowtechliege@gmail.com
Où et quand
- le 06/09 de 13h00 à 14h00 - B3 Centre de ressources