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Film noir | Du son sur tes tartines

le 05/10/2022 de 13h00 à 14h00 - PointCulture ULB Ixelles

Le Faucon maltais (film, 1941) Trailer Du son sur tes tartines.jpg

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publié le

Genre cinématographique particulier et codé, le « Film Noir » a souvent fait appel au jazz pour ses bandes originales ; voici une playlist qui tente de dénouer les liens entre cette musique colorée et ce cinéma de l’ombre.

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Vous connaissez ces projections aux ambiances troubles, ses trottoirs humides, ses personnages torturés en quête d’un monde différent … c’est le cinéma « Noir », ou plutôt une manière de faire le cinéma, entre les années 1940 et 1960, deux décennies durant lesquelles le genre est né et a prospéré dans les salles obscures.

Ce petit parcours musical raconte une histoire à la fois prosaïque mais aussi étrange : à cette époque, juste avant et après-guerre, à la fois au Etats-Unis et en France, l’usage du jazz dans les musiques de « films noirs » s’impose.

Aux Etats-Unis, lorsqu’enfin le jazz est intégré dans les musiques des films d’Hollywood dans les années 1950, il a traversé vingt années d’assimilation et de rejet ; en France, c’est en 1957 que Miles Davis est invité à ‘improviser’ une musique sur les images de Louis Malle pour « Ascenseur pour l’échafaud », ouvrant la voie au jazz dans une vague française de films noirs.

Dès lors un foisonnement d’échanges se produit : la musique crée l’ambiance et les images suscitent de nouvelles créations musicales, en tous sens.

Le jazz au cinéma se fera plus rare dès la fin des années 60, et le genre noir se transforme dans une multitude de cinémas d’aventure, du drame policier au thriller psychologique ; les musiques jazz sont cependant encore pratiquées avec brio, par exemple dans « Bullitt » (Lalo Schifrin), ou plus tard pour « Taxi Driver » de Bernard Herrmann).

La diversité actuelle des musiques utilisées pour les bandes originales de film est impressionnante ; jazz et « film noir » continuent de se croiser et de s’enrichir mutuellement ; pendant que le jazz est magistralement intégré par de grands compositeurs (Silvestri, …) le grand écran s’offre un courant « neo noir »…

Titre du morceau/Artiste/Album/référence médiathèque

  1. Julien dans l’ascenseur / Miles DAVIS/ ASCENSEUR POUR L’ECHAFAUD / YA8286
  2. Bullitt : main title / Lalo SCHIFRIN / BULLITT / YB9462
  3. New York Herald Tribune / DIVERS COMPOSITEURS / JEAN-LUC GODARD: HISTOIRE(S) DE MUSIQUE / Y 2429
  4. Odds Against Tomorrow / Stéphan OLIVA / FILM NOIR / UO2418
  5. Peter Gunn: Theme / Henry MANCINI / PETER GUNN (SOUNDTRACK) / YP3757
  6. Odds Against Tomorrow / THE MODERN JAZZ QUARTET / ODDS AGAINST TOMORROW / UM6712
  7. As Time Goes By / Dooley WILSON / DIVERS COMPOSITEURS /FILM NOIR / Y 7832
  8. The Days Do Not End / Bernard HERRMANN / TAXI DRIVER / YT1339
  9. 100 Mile Dash / Michael GIACCHINO/ THE INCREDIBLES / YI3176
  10. Pan / Stan GETZ / FOCUS / UG1995
  11. Générique / Miles DAVIS/ ASCENSEUR POUR L’ECHAFAUD / YA8286
  12. Simpatico Misterioso / Howard SHORE Ornette COLEMAN / FILM NOIR! (VARIOUS) / Y 0690
  13. Les cinq dernières minutes : générique / Marc LANJEAN / DU RIFIFI AU CINE / Y 7814
  14. Laura / Nat King COLE/ FILM NOIR / Y 7832
  15. Bob le flambeur / Joe BOYER / FILM NOIR / Y 7832
  16. Ca ne sert à rien / Paule DESJARDINS / DU RIFIFI AU CINE / Y 7814
  17. Upper And Outest / Duke Ellington / JAZZ ON FILM – FILM NOIR / Y 9732
  18. Le Grisbi / Jean WIENER / DU RIFIFI AU CINE / Y 7814
  19. Man With The Golden Arm / Terence BLANCHARD / JAZZ IN FILM / UB5489


Du son sur tes tartines

Chaque mercredi de 13h à 14h, l’équipe de PointCulture ULB vous offre une heure de découvertes musicales, du café et du thé, dans une ambiance très conviviale.


Photo : Frame from the 1941 public domain trailer for the Warner Bros. film The Maltese Falcon showing Elisha Cook, Jr. as Wilmer the gunsel.

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