Films capitaux, des médias qui ébranlèrent le monde
le 15/05 de 18h00 à 20h00 - B3 Centre de ressources
Cet évènement est terminé !
Si « Lettres capitales » dresse le portrait de Jean Hansen, résistant communiste exécuté pendant l’occupation, en se penchant sur l’influence du terreau serésien sur ses convictions, la littérature pour son romantisme et ses rêves d’héroïsme, l’ouvrage brasse également le début du XXe siècle, sa révolution industrielle, le développement d’une gauche sociale au seins de la classe ouvrière, la montée du fascisme en Europe à cette période et les conflits qui en ont découlés.
C’est à ces aspects que PointCulture fera écho, créant des passerelles entre les ouvrages, les romans et leurs auteurs chers à Jean Hansen ainsi que des médias de la collection de La Médiathèque triés sur le volet.
De la création des syndicats ouvriers aux brigades internationales en passant par l’utopie ou la crainte mondiale stimulée par la révolution russe, le début du XXe siècle suscita des vocations révolutionnaires ou patriotiques et orienta des destinées pour des personnes en quête d’aventures.
Conférence-dialogue entre Jean-Jacques MESSIAEN, auteur de « Lettres capitales. L’histoire de Jean Hansen (1921-1944), résistant communiste, et de sa ville Seraing » et le critique littéraire et auteur Frédéric SAENEN.
Dans le cadre du Festival Porte-Voix 2024
Où et quand
-
le 15/05 de 18h00 à 20h00 - B3 Centre de ressources